Passer au contenu

Les lunettes Ray-Ban de Meta deviennent les yeux de l’utilisateur

Chaque jour qui passe nous rapproche inexorablement de l’été, des vacances et des voyages ! C’est donc le bon moment pour Meta de mettre à jour le logiciel de ses lunettes connectées Ray-Ban pour les utilisateurs européens. Elles pourront interpréter ce qui se passe dans leur champ de vision et traduire en temps réel.

Sur les lunettes connectées Ray-Ban, l’assistant Meta AI a fait son apparition en France en novembre dernier. Les utilisateurs peuvent poser des questions sur toutes sortes de sujets ; les réponses sont données par le biais des hauts parleurs intégrés. Ça n’était cependant qu’un premier pas.

Vision augmentée et traduction instantanée

À partir de la semaine prochaine, Meta AI va pouvoir exploiter la caméra des lunettes pour « voir » ce qui se passe devant l’utilisateur. Ces données vidéo seront interprétées par IA, ce qui permettra ensuite à l’assistant de répondre à des questions sur l’environnement direct du porteur. Par exemple : « Hey Meta, c’est quoi ce bâtiment ». Cette fonction sera disponible en France la semaine prochaine, ainsi que dans les autres pays européens où Meta AI est activé — comme en Belgique et en Allemagne.

Cette reconnaissance visuelle est essentielle pour muscler les capacités de Meta AI. C’est une fonction courante dans les autres bots, comme ChatGPT ou Gemini qui peuvent ainsi analyser des images pour en tirer des informations contextuelles. En l’intégrant directement aux lunettes, Meta franchit une étape vers un assistant personnel toujours plus « augmenté », capable d’interagir avec l’environnement en temps réel, sans que l’utilisateur ait à sortir son smartphone.

Autre fonction qui pourra être utile cet été lors d’un voyage à l’étranger : les lunettes vont pouvoir traduire instantanément l’anglais, l’italien, l’espagnol et même le français, y compris sans connexion à internet. Il faudra toutefois télécharger le pack de langue au préalable. La mise à jour est en cours de déploiement.

Lire Meta AI enfin en France : le ChatGPT de Meta débarque sur Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram

Meta continue de miser gros sur son partenariat avec Ray-Ban. Et l’entreprise a plusieurs projets importants sur le feu, notamment une paire de lunettes équipée d’un écran pour afficher des informations et des apps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Meta


Mickaël Bazoge