Apple continue de travailler sur ses propres lunettes connectées. D’après les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le projet est évoqué en interne sous le nom de code N50. Selon l’informateur, « cet appareil n’est pas encore prêt ».
À lire aussi : après le Vision Pro moins cher, Apple lancerait des lunettes connectées et des AirPods avec caméras
Apple à l’assaut des Ray-Ban de Meta
Le géant de Cupertino ambitionne de concevoir des lunettes intelligentes qui reposent intégralement sur Apple Intelligence, la suite d’outils dopés à l’IA intégrée à l’iPhone. L’accessoire exploitera surtout Visual Intelligence, la fonction d’IA qui permet à l’utilisateur d’obtenir des informations contextuelles en temps réel en pointant simplement l’appareil photo de son iPhone vers un objet ou un lieu. Très efficace, elle transforme l’iPhone en assistant ou en guide touristique.
En d’autres termes, Apple cherche à proposer une alternative aux Ray-Ban connectées de Meta. Animées par l’IA générative de Meta, les lunettes sont capables de voir et d’interpréter tout ce que le porteur aperçoit de ses propres yeux. Les Ray-Ban peuvent ainsi répondre à des questions sur l’environnement direct de l’utilisateur. Cerise sur le gâteau, elles peuvent traduire instantanément l’anglais, l’italien, l’espagnol et même le français, affinant ainsi la barrière de la langue.
Comme prévu, Apple devrait tout miser sur l’intelligence artificielle. Contrairement à son rival, Apple pourrait faire une croix sur une fonctionnalité phare des lunettes connectées : l’enregistrement de vidéos et la prise de photos. Pour des raisons de confidentialité, Apple ne permettrait pas de prendre des clichés avec les lunettes, bien que des capteurs seront intégrés sur les branches pour accompagner Apple Intelligence. Pour le moment, l’entreprise n’a pas encore pris de décision ferme sur la question.
À lire aussi : Guerre de l’IA – Meta exclut Apple Intelligence de Facebook, WhatsApp et Instagram
Des lunettes AR en ligne de mire
Aux dernières nouvelles, Apple devrait sortir sa première paire de lunettes intelligentes dans le courant de 2027. En parallèle, la marque continue de développer des lunettes dédiées à la réalité augmentée. Munies d’écrans fixés devant les yeux du porteur, les lunettes afficheront des informations contextuelles en fonction des besoins. Elles sont attendues dans plusieurs années et devraient être intégralement autonomes.
Là encore, Apple risque de prendre du retard sur Meta. Le géant de Menlo Park prévoit en effet de lancer une paire de lunettes pour la réalité augmentée dans le courant d’octobre prochain, indique Mark Gurman. Par le biais d’écrans, les lunettes devraient permettre d’interagir avec des applications AR et de revoir les photos déjà prises. Meta met actuellement les bouchées doubles pour que l’accessoire soit disponible cet automne. Plus chères que les Ray-Ban, les lunettes AR de Meta seront accompagnées d’un bracelet capable de reconnaitre les mouvements de la main de l’utilisateur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg