Passer au contenu

Lunettes AR, Quest 3, Vision Pro… Meta doit-il arrêter le Quest Pro ?

Le prochain Quest 3 sera peut-être bientôt le seul dans la gamme des casques VR de Facebook. Avec son Vision Pro, Apple a peut-être bien résigné Meta à se positionner uniquement sur des produits de réalité virtuelle à moins de 1000 euros.

En octobre 2022, le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, le Quest Pro, démontrait une nouvelle fois l’intérêt de la maison-mère de Facebook pour le métavers. Cette année, les plans de la société ont profondément changé et la place à l’intelligence artificielle est revenue en puissance. Dans la gamme des casques VR, on ne tardera pas à le constater.

Selon The Information, il n’y aura pas de Quest Pro 2. Le haut de gamme des casques VR Meta n’aura pas de suite et la commercialisation de l’actuel Quest Pro pourrait même être raccourcie, car Meta n’aurait pas reconduit ses contrats d’approvisionnement. On ne sait pas quand la production s’arrêtera, mais cela pourrait donc être une affaire de mois.

Quatre jours avant qu’Apple ne dévoile le Vision Pro, c’était pourtant Meta qui prenait de court la marque à la pomme en annonçant le Quest 3. Mark Zuckerberg ne compte pas tirer totalement un trait sur ses plans dans la réalité virtuelle mais il semblerait qu’il vise désormais l’entrée de gamme en la matière, avec des appareils à moins de 1000 euros uniquement.

Le CTO de Meta, Andrew Bosworth, a depuis réagi à la rumeur. Il la réfutait en expliquant que celle-ci provenait d’un employé mécontent d’un changement de programme dans le développement du casque. Le projet ne serait pas abandonné mais ferait l’objet de multiples prototypes où nombreux seraient abandonnés en cours de route.

On imagine bien le casse-tête d’un tel programme, qui doit pouvoir à la fois déboucher sur une amélioration technologique et d’une baisse tarifaire.

Le Vision Pro Apple
L’Apple Vision Pro, dévoilé le 5 juin 2023 lors de la WWDC © 01net.com – P.F

Port du casque obligatoire, mais à quel prix ?

Le Quest 3 coûtera aux États-Unis le prix de 499 dollars – rien à voir avec les 1799,99 euros de l’actuel Quest Pro – et arrivera cet automne après une conférence le 27 septembre pour annoncer de plus amples informations à son sujet. Déjà, nous savons que le casque sera plus léger et plus fin que l’actuel Quest 2. Il sera aussi un casque de réalité mixte – il adoptera autrement dit de la réalité augmentée grâce à trois caméras tournées vers l’avant.

Sans Quest Pro 2, Meta mettrait un vrai coup de frein dans la course dans laquelle il se lançait face à Apple, pour proposer la meilleure fiche technique possible sur un casque de réalité mixte. Plutôt que de chercher à concurrencer celui qui se présentera comme le produit le plus abouti sur la partie technologie chez Apple (douze caméras, six microphones, cinq capteurs de suivi de mouvement des mains, suivi du regard et scan des iris pour l’authentification), Meta capitalisera sur les prix.

À voir maintenant sur quel positionnement le casque de réalité mixte trouvera le plus de clients. Car pour pouvoir remplacer un ordinateur, une télévision et un smartphone en même temps, il est fort à parier que le Vision Pro d’Apple sera le seul à la hauteur. Le casque VR en tant qu’accessoire (moins cher mais aussi moins fonctionnel), malgré les bonnes ventes de Meta Quest, se limite peut-être au même plafond de verre que le métavers.

Pour viser un plus large publique, la solution serait alors des lunettes de réalité augmentée plus discrètes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information