Passer au contenu

L’une des plus anciennes archives de logiciels va disparaître, plus de 30 ans après sa création

Plus de 30 ans après son apparition, l’archive Hobbes OS/2 s’apprête à fermer ses portes. La bibliothèque, qui référence une collection historique de logiciels consacrés à OS/2 d’IBM, va disparaître dès le mois d’avril… mais des mesures ont été prises pour préserver son héritage.

Au début des années 1990, l’archive Hobbes OS/2 a vu le jour. Fruit du travail acharné d’une communauté de passionnés et de développeurs, la bibliothèque donne accès des logiciels, des pilotes, de la documentation et d’autres ressources spécifiques destinées à OS/2 (Operating System/2), le système d’exploitation d’IBM. Pendant trois décennies, l’archive s’est imposée comme un outil indispensable pour les utilisateurs de l’OS, qui rivalisait autrefois avec Windows.

Au fil du temps, la bibliothèque est devenue une archive. Alors qu’OS/2 est obsolète depuis le début des années 2000, Hobbes OS/2 a élargi sa collection, intégré de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la recherche et l’accès aux ressources, et s’est adaptée aux avancées technologiques pour assurer la compatibilité avec les systèmes modernes. L’initiative contribuait à préserver le patrimoine numérique de l’époque.

À lire aussi : Redécouvrez les calculatrices de vos années lycée grâce à Internet Archive et à l’émulation

Clap de fin pour Hobbes OS/2

Plus de 30 ans après sa création, Hobbes OS/2 va finalement fermer ses portes. L’Université d’État du Nouveau-Mexique (NMSU), qui maintenait le projet en vie, vient d’annoncer la disparition de l’archive. Dès le 15 avril 2024, le site web sera inaccessible. Interrogée par The Register, l’université laisse entendre que l’archive, composée de logiciels et de documents désuets, n’est pas une priorité :

« Nous avons pris la décision difficile de ne plus héberger ces fichiers sur hobbes.nmsu.edu. Bien que je ne sois pas en mesure d’entrer dans les détails, nous avons dû évaluer nos priorités et prendre la décision difficile d’interrompre le service ».

Sans grande surprise, l’établissement recommande aux utilisateurs de migrer tous les fichiers amassés par Hobbes OS/2 sur un autre serveur. L’université explique en effet avoir « essayé de choisir une date suffisamment éloignée » pour laisser le temps à la communauté « de rassembler les dossiers et de trouver un nouveau foyer ».

« L’équipe du NMSU, qui soutient actuellement le serveur, fait de son mieux pour répondre aux besoins de la communauté. Nous avons fourni des ressources supplémentaires pour Hobbes, car il y a eu une nette hausse du trafic après l’annonce », ajoute un représentant de l’université.

Un patrimoine préservé

Comme le rapportent nos confrères d’Ars Technica, la première trace de dépôt sur les archives Hobbes remonte à 1992. Cette année-là, un internaute y a déposé la collection de CD-ROM de Walnut Creek, des compilations de logiciels distribuées par Walnut Creek CD-ROM, une société basée en Californie. Très populaires auprès des utilisateurs d’ordinateurs des années 90, les compilations comprenaient souvent des distributions de systèmes d’exploitation open source, des démos de jeux ou des utilitaires système.

Rassurez-vous, ce monument de l’histoire de l’informatique ne partira pas en poussière. Le célèbre archiviste Jason Scott Sadofsky, qui officie à l’Internet Archive, indique avoir déjà pris des mesures pour préserver l’héritage d’Hobbes OS/2.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Ars Technika


Florian Bayard