Passer au contenu

L’UMTS fait un flop en Belgique

Il n’y a pas qu’en France que l’UMTS a attiré moins de candidats que de licences en jeu. Le gouvernement d’outre-Quiévrain n’a su capter que trois candidats pour cinq licences. Un déboire qui rallonge la liste des ratés de l’UMTS en Europe.

La Belgique a dû annuler les enchères pour ses quatre licences UMTS. Il n’y avait en effet que trois candidats : KPN, Belgacom et Mobistar

(filiale à 51 % de France Télécom). Le gouvernement fédéral belge, qui espérait tirer des enchères entre 1 et 1,5 milliard d’euros pour diminuer l’endettement de l’Etat et alimenter un fonds pour les retraites, devrait décider bientôt d’un nouveau mode d’attribution.Le Conseil des ministres du 16 février déterminera la suite des événements. Plusieurs candidats n’avaient, au final, pas déposé de dossier, dont Suez-Lyonnaise et Vivendi ?” quelques heures avant la clôture des inscriptions ?” ou le canadien TIW quelques jours auparavant. La Belgique et ses dix millions d’habitants ont semé le doute sur la viabilité d’un quatrième opérateur.Les enchères auraient dû démarrer en décembre dernier. Mais elles avaient été reportées au mois de mars. Leur échec allonge la liste des ratés de l’UMTS en Europe au cours de l’année 2000. Comme on le sait, la France devrait procéder début 2002 à un nouvel appel d’offres pour ses deux licences orphelines. En Italie, les enchères ont tourné court au bout de trois jours à la suite du retrait du consortium Blu. En Autriche, les enchères se sont arrêtées au bout de deux jours, et n’ont rapporté que 832 millions d’euros au gouvernement autrichien, soit deux fois moins que prévu.En Suisse, la situation a été floklorique, puisque les enchères avaient d’abord été reportées parce que le gouvernement supputait des ententes illicites entre opérateurs, avant de rapporter seulement 135 millions d’euros pour quatre licences. En Pologne, le gouvernement a purement annulé l’appel d’offres, après s’être retrouvé avec seulement trois candidats alors qu’il escomptait distribuer jusqu’à cinq licences. Il a attribué trois licences aux opérateurs GSM existants, dont France Télécom (via Centertel).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence