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Lumix GX80 : l’hybride de reportage de Panasonic s’offre un capteur stabilisé 5 axes

Petit frère du gros GX8, le nouveau Lumix GX80 est un hybride au format « reporter » qui profite de nombreuses innovations, comme son nouveau capteur stabilisé sur 5 axes.

Panasonic annonce aujourd’hui son hybride milieu de gamme au format reporter : le Lumix GX80. S’appuyant en partie sur l’héritage des GX7, G7 et GX8, ce boîtier est pourtant un appareil à part puisque c’est le premier à intégrer un capteur qui est non seulement stabilisé mais de plus dépourvu de filtre passe-bas.

Adrian BRANCO, 01net.com –

Plus compact et plus léger que le Lumix GX8 récemment testé, il intègre un viseur électronique ainsi qu’un écran tactile et orientable. Il est tout aussi performant en photo-vidéo que son grand frère puisque, ADN Panasonic oblige, il intègre à la fois la technologie de mise au point DFD et l’héritage vidéo 4K.

La fusion des stabilisations

Si Olympus stabilise les capteurs de ses boîtiers, Panasonic a toujours privilégié la stabilisation des optiques. Ce paradigme est en train de changer : tandis qu’Olympus intègre la stabilisation dans ses téléobjectifs pro comme le Zuiko Pro 300 mm f/4 IS, Panasonic intègre de plus en plus la stabilisation du capteur. Avec comme point d’orgue chez les deux constructeurs, la combinaison des deux procédés afin d’améliorer la netteté des images.

Adrian BRANCO, 01net.com –

Panasonic a déjà stabilisé ses GX7 et GX8, mais ce petit GX80 est le premier boîtier à intégrer un dispositif stabilisé sur 5 axes à la manière d’Olympus ou de Sony. Il peut ainsi profiter de toutes les optiques du parc Micro 4/3, quand les boîtiers Panasonic précédents souffraient parfois de l’absence de stabilisation sur les optiques Olympus.

Capteur sans filtre passe-bas

C’est une première pour Panasonic : le capteur 16 Mpix de ce GX80 n’est pas équipé d’un filtre passe-bas ce qui, selon Panasonic, confèrerait à son composant un gain de netteté perceptible de 10%.

Afin de corriger les effets de moiré – parasites qui apparaissent sur les textures répétitives type textile que le filtre passe-bas est justement sensé corriger (au prix d’une perte de netteté) – le GX80 profite d’un tout nouveau processeur d’images, plus performant que celui de la génération précédente.

Obturateur mécanique nouvelle génération

Les boîtiers Panasonic ont été les premiers à intégrer deux types d’obturateurs : le premier est dit mécanique, bruyant mais fiable en matière de préservation des verticales et rapide en rafale. Le second est dit électronique, un dispositif silencieux qui permet des temps d’exposition très courts – 1/16.000e voire 1/32.000e contre 1/4000e à 1/8000e seulement pour les mécaniques.

Adrian BRANCO, 01net.com – A gauche, un obturateur traditionnel, à droite le nouvel obturateur du Panasonic GX80. Moins encombrant, il est aussi bien plus silencieux.

A l’obturateur électronique traditionnel, le GX80 combine un obturateur électromagnétique de nouvelle génération qui a comme particularité d’être beaucoup moins bruyant qu’un dispositif traditionnel. Le GX80 peut donc profiter à la fois d’une bonne rafale et d’un niveau de bruit réduit. Ce nouvel obturateur est, de plus, bien moins encombrant que d’habitude et il y a fort à parier que ce gain de place a permis à Panasonic d’intégrer la stabilisation mécanique dans un format si compact.

Bouton 4K dédié et nouvelles fonctions

Les boîtiers de Panasonic sont parmi les plus riches en fonctions du marché et pas n’importe lesquelles : rafale 4K à 30 i/s ou encore post-focus qui permet de faire la point a posteriori. Le hic c’est que ces fonctions sont bien souvent enfouies dans des sous-menus. Le GX80 offre désormais des boutons dédiés à l’usage de ces fonctions exclusives, ce qui devrait  permettre à Panasonic de les populariser un peu plus.

Adrian BRANCO, 01net.com –

A la longue liste des améliorations mentionnées ci-dessus, le GX80 ajoute un bracketing multiple – exposition, focus, balance des blancs, etc. – que l’on retrouvait déjà ailleurs mais qui était absent des précédents boîtiers de la marque d’Osaka.

Micro USB la petite victoire

Il en aura fallu du temps ! Après le TZ100, le GX80 est le second appareil photo de Panasonic (et le premier hybride) à évincer la prise propriétaire au profit d’une prise Micro USB traditionnelle.

Adrian BRANCO, 01net.com –

Outre la plus grande facilité à connecter le boîtier à un ordinateur cela permet aussi d’utiliser un chargeur de smartphone Android pour redonner de l’autonomie à l’engin. Le Panasonic Lumix GX80 sera disponible mi-mai en France en différents kits :

Lumix GX80 boîtier nu : 699 €
– Lumix GX80 avec 12-32mm f/3.5-5.6 Asph OIS : 799 €
Lumix GX80 avec 12-32mm f/3.5-5.6 Asph OIS et 35-100mm f/4.0-5.6 Asph OIS : 999 €
Lumix GX80 avec 14-140 f/3.5-5.6 Power OIS : 1099 €

Lire la fiche technique complète du Panasonic Lumix GX80

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Adrian BRANCO