Passer au contenu

Lumix FZ2000 : Panasonic annonce un super bridge façon caméra de cinéma

Le nouveau bridge à grand capteur de Panasonic zoome plus fort, mais récupère surtout le potentiel vidéo du GH4, la référence vidéo du monde hybride.

Seule marque avec Sony à proposer un bridge à capteur 1 pouce de compact expert, Panasonic met à jour son boîtier FZ1000 qui cède aujourd’hui sa place de boîtier haut de gamme au FZ2000. Champion des bridges en France, Panasonic n’écarte pas pour autant le FZ1000 des étalages mais élargit son offre.

Reprenant le capteur du FZ1000, le nouveau Lumix FZ2000 apporte avec lui une nouvelle optique, un niveau supérieur de finition. Et surtout un niveau de qualité vidéo sans égal dans le domaine.

Le FZ2000 dispose donc d’un capteur 1 pouce 20 Mpix qui profite cette fois non pas d’un zoom x16 mais d’un zoom x20. Il n’hérite pas non plus d’une optique au rabais, puisque ce Leica Elmarit 24-480 mm ouvre à f/2.8-4.5, dispose d’un diaphragme à neuf lamelles pour de beau arrières-plans flous et d’un filtre à densité neutre pour shooter à pleine ouverture, même en plein soleil.
Ce zoom de haute qualité est de conception dite de zooming interne : une fois le boîtier allumé et l’optique déployée, aucun élément externe ne bouge. Il offre plusieurs vitesses de fonctionnement (pour la photo ou la vidéo). Ce dispositif limite la sensibilité aux poussières (moins de risques d’infiltration) et permet aux lentilles de bouger plus vite. La traditionnelle stabilisation optique se couple à une stabilisation mécanique 5 axes du capteur, formant ainsi une stabilisation « hybride » censée donner de meilleurs résultats.

Caméra vidéo professionnelle

L’arrivée d’un nouveau processeur permet au FZ2000 de gonfler ses prétentions vidéo. La preuve : il dispose de tous les modes vidéo du GH4, le boîtier hybride, roi de la vidéo. On parle donc ici de 4K UHD (3840 x 2160 points) mais aussi de vraie 4K cinéma (4096 x 2160 points à 24 et 30 images par secondes), le tout en mode 100 Mbit/s (en mode IPB pour les puristes). A cela s’ajoute des modes Full HD de compétition poussant jusqu’à 200 Mbit/s (en mode All-I c’est-à-dire que toutes les images sont complètes).

Si vous ne songez qu’à faire des vidéos de chats, ce n’est guère important, mais pour les cinéastes en herbe – voire les vrais – le FZ2000 devrait permettre de shooter des vidéos d’une qualité rarement atteinte et de monter les séquences à la trame près, comme les pros. L’encodage sur carte mémoire est de bonne facture (SD 4:2:0 sur 8 bits) mais pour les vrais passionnés, la sortie HDMI permet de récupérer un signal HDMI 4:2:2 10 bits, c’est dire du RAW vidéo. Un signal qui est enrichi d’un timecode lisible et pilotable depuis un enregistreur externe type Atomos Ninja, et moyennant 100 € de licence supplémentaire, de la gestion du V-Log vidéo (une fonction réservée aux pros). A ces spécifications s’ajoute des effets cinéma – zoom progressif, assistant dolly zoom, vidéo accélérée/ralentie, synchro scan, etc. – qui font de ce FZ2000 un future must pour vidéaste

Capacité unique du FZ2000 : il est le seul appareil photo du marché à permettre une durée d’enregistrement illimitée sur la carte mémoire, les autres appareils se limitant à 29 min 59 s pour éviter de payer la taxe de 9% sur les caméscopes.

Un appareil photo aussi

Comme tous les boîtiers photos récents de Panasonic, le FZ2000 dispose d’un autofocus ultra-rapide DFD – mise au point en 0,09 s – et d’une rafale généreuse. En mode pleine définition 20 Mpix, le FZ2000 débite 12 images par seconde en AF simple, 7 i/s en AF continu, le tout sur 80 images en Jpeg ou 30 en RAW. A cela s’ajoutent les inévitables modes photos 4K, un panel de fonctions qui utilise les capacités de traitement vidéo 4K pour faire des photos de 8 mpix mais à la vitesse délirante de 30 i/s. Et en plus, les fonctions annexes comme la combinaison de plusieurs images pour élargir la zone de netteté (focus stacking) ou faire la mise au point a posteriori (post-focus).

Plus gros, plus costaud

S’il n’est malheureusement pas tropicalisé – « la prochaine fois ! » nous a juré un ingénieur japonais lors de la présentation sous embargo – le boîtier est cependant un gros costaud pesant presque un kilogramme (970g). Un boîtier riche en commandes avec, notamment, un système de doubles molettes, un levier de zoom, des boutons de paramétrage du filtre à densité neutre sur l’optique même Et, Ô joie, un emplacement pour carte mémoire placé sur le côté et non sous l’appareil avec la batterie.

Equipé du Wi-Fi, le FZ2000 dispose enfin d’un écran tactile (ce n’était pas le cas du FZ1000) et profite d’un nouveau viseur (celui du Lumix G80) avec un bon dégagement oculaire (20 mm, grossissement de x0,74). En clair : les porteurs de lunettes ne devraient pas être gênés.

Le Panasonic Lumix FZ2000 sera disponible au mois de novembre à 1299 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO