Lumix DMC-FZ20, de Panasonic : exit le flou de bougé
Cet appareil 5 mégapixels dispose d’atouts qui diminuent le risque de flou et propose de nombreuses fonctions. Mais la restitution des couleurs manque parfois de fidélité.
Version 5 mégapixels du FZ10, le Lumix FZ20 conserve son apparence austère et cet impressionnant zoom estampillé Leica, qui autorise une latitude de cadrage très conséquente (12x), sans forcément utiliser un trépied. Sa grande ouverture constante (F:2,8) et son stabilisateur diminuent sensiblement le risque de flou de bougé en position téléobjectif. Son piqué remarquable méritait bien 1 mégapixel supplémentaire, c’est chose faite ; les images sont d’une netteté irréprochable malgré la grande densité du capteur.Malheureusement, le nouveau processeur Venus Engine II, s’il rend le boîtier plus rapide (sauf au démarrage), ne parvient pas à corriger efficacement le bruit numérique engendré en haute sensibilité. De même, la restitution des couleurs manque parfois de fidélité, ce qui explique sa note décevante en qualité d’image. Dommage que l’enregistrement des fichiers (en plus du JPeg) soit proposé en Tiff, format dépassé, et non pas en Raw, ce qui aurait permis un traitement différé plus à la hauteur.Les autres fonctions sont très complètes, et l’ergonomie reste assez bonne malgré un viseur électronique déplorable et des menus ascétiques. On apprécie en revanche la molette de sélection de modes et la mise au point manuelle par la bague du zoom, qu’on aurait aimé voir commander en sus de la variation de focale.