Après Luminar 4, qui exploite déjà largement l’intelligence artificielle pour certaines de ses fonctionnalités de retouche d’images, Skylum Software propose désormais LuminarAI. Sorti il y a quelques jours seulement, ce programme met plus que jamais l’IA au cœur du processus de traitement de vos photographies. Au programme, de multiples retouches effectuées en quelques secondes seulement, et des dizaines de possibilités pour les affiner manuellement, pour faire de vos photos brutes des clichés uniques et créatifs.
De la cible de LuminarAI à sa prise en main, en passant par ses différentes possibilités, voici ce qu’il faut retenir de ce tout nouveau logiciel.
LuminarAI, un programme accessible à tous
Les logiciels de retouche de photos ont généralement la réputation d’être complexes à prendre en main, et longs à maîtriser, ce qui a de quoi rebuter les débutants qui ne veulent pas passer des heures à retoucher leurs clichés. LuminarAI balaie ces préjugés en proposant des dizaines de fonctionnalités exploitant une intelligence artificielle très poussée, capable d’analyser l’image en quelques secondes pour déceler les points qui méritent d’être améliorés. Luminosité, colorimétrie, composition, angle de la prise de vue… vous pouvez faire confiance au logiciel, et améliorer ces différents aspects, et bien plus encore, en quelques clics.
Les professionnels de la retouche y trouvent également leur compte, puisqu’en confiant les petites retouches habituellement chronophages au logiciel, ils peuvent ainsi se concentrer sur les modifications les plus importantes. De quoi ne pas perdre son temps tout en laissant parler sa créativité.
Des collections de modèles qui n’oublient personne
Les logiciels de Skylum Software ont à cœur de faciliter la vie des passionnés de la photo. Pour cela, l’éditeur travaille avec des photographes professionnels pour élaborer des « Collections » comprenant des paramétrages automatiques, pour optimiser différents types de photos. Les paysages et les portraits sont à l’honneur, mais pas seulement : les amoureux de la nature auront le plaisir de découvrir toute une Collection dédiée aux animaux et aux étendues aquatiques, les adeptes de la macro ont aussi droit à leur Collection, de même que les accros aux réseaux sociaux, toujours à la recherche du cliché Lifestyle le plus percutant possible.
Vous aimez photographier les animaux au zoo ? Avec le modèle « Au parc », vous profitez d’un bon point de départ pour sublimer vos clichés.
Vous pouvez toujours aller plus loin que la simple application des filtres proposés au sein des Collections. Optimisation des couleurs et de la netteté, recadrage, vous avez la main sur tout.
La Collection Paysage permet de transformer radicalement vos photos, même les plus réussies de base, en des œuvres artistiques, voire mystérieuses. Il suffit de l’application du filtre « Orage nocturne » sur la photo d’une grotte à fleur d’océan pour obtenir un résultat des plus intrigants.
Des retouches précises pour un résultat immédiat
Évidemment, rien ne vous empêche d’affiner le résultat à l’aide de la section « Edition » de LuminarAI, qui vous laisse la main sur de très nombreux paramètres, du cadrage aux couleurs en passant par la modification du ciel. Votre photo se transforme alors sous vos yeux : elle peut garder un rendu proche de la scène à laquelle vous avez assisté, mais aussi raconter une histoire tout à fait différence. C’est vous qui choisissez. Si les contrastes de votre photo vous déçoivent et que vous désirez l’enrichir de nouvelles couleurs, et faire ressortir les détails, les « Outils de base » vous fournissent tout le nécessaire pour trouver le juste équilibre. Les fonctions assistées par une IA sont indiquées comme telles, comme CompositionAI, StructureAI et EnhanceAI, mais vous pouvez jouer avec les molettes en toute liberté : vous gardez toujours la main pour obtenir le résultat désiré.
Vous avez envie de changer le moment de la journée ? Vous pensez que votre photo aura un meilleur rendu si elle met en scène un paysage à l’aube ? Rendez-vous dans la section des outils « Créatifs », et utilisez la fonction CielAI pour obtenir le résultat qui illustre le mieux votre vision artistique. En jouant avec le ré-éclairage de la scène et les autres options, vous pouvez atteindre facilement votre objectif.
Les portraits toujours à l’honneur
Les paysages, les animaux, le ciel sont autant de types de clichés que LuminarAI permet d’optimiser très facilement. Mais il ne faut pas oublier les portraits, qui comptent parmi les genres de photos les plus exigeants lorsque l’on parle de retouche. Là encore, le logiciel de Skylum Software ne déçoit pas. Sa Collection dédiée aux portraits compte plus de 20 filtres divisés en quatre catégories : Expérimental, Portraits simples, Essentiel et Monochrome. De quoi laisser libre cours à votre fibre artistique pour sublimer votre modèle.
Image credit: Jessica Kobeissi
Comme c’était déjà le cas au sein de Luminar 4, LuminarAI embarque toute une palette d’outils destinés à optimiser les portraits avec l’assistance d’une intelligence artificielle : vous pouvez affiner le visage du modèle avec VisageAI, corriger les imperfections de la peau avec PeauAI et même du corps en général via CorpsAI. Changer la couleur des yeux grâce à IrisAI, optimiser l’éclairage du visage, limiter la brillance… vous avez le contrôle sur tout, sans passer par la case maquillage.
Image credit: Jessica Kobeissi
LuminarAI, pertinent dans toutes les situations
Que vous soyez photographe amateur à la recherche d’un logiciel facile d’accès, ou professionnel de la retouche en quête perpétuelle d’efficacité, LuminarAI s’adapte à vos besoins. Vous pouvez aussi être entre les deux : par exemple, un agent immobilier qui veut perfectionner rapidement des centaines de photos à publier sur son site peut le faire en un temps réduit, en créant ses propres templates parfaitement adaptés à ses besoins. Il en va de même pour les associations désireuses d’obtenir un résultat très pro à peu de frais, puisque LuminarAI se veut très accessible à l’achat.
Autre point fort du logiciel : il peut s’utiliser en version stand alone, ou bien sous la forme d’un plug-in pour Photoshop. Vous pouvez ainsi passer d’un logiciel à l’autre en fonction de vos besoins, avec une grande flexibilité. Enfin, la popularité des logiciels de Skylum se matérialise à travers une communauté très active d’utilisateurs, accessible dès l’achat de LuminarAI : on y trouve des conseils, mais aussi de vraies sources d’inspiration, et quelques surprises préparées par l’éditeur. De quoi ne jamais manquer de ressources pour transcender vos clichés.
Obtenez LuminarAI dès maintenant
LuminarAI est disponible dès maintenant, dans une version entièrement en français qui donne accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, dès son installation. Une fois l’achat du programme réalisé, vous recevrez une invitation par email pour rejoindre la communauté des utilisateurs de LuminarAI, sans surcoût. Le monde de la retouche photo n’attend plus que vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.