Longtemps sujet de prédilection d’auteurs de science-fiction et au cœur des fantasmes, mais aussi des craintes, de générations de technophiles, l’intelligence artificielle est plus que jamais une réalité aujourd’hui. On trouve des IA partout : dans les jeux vidéo évidemment, mais aussi dans les voitures, les smartphones, les objets connectés du quotidien, sur Internet, ou encore dans les logiciels en tout genre. L’usage des intelligences artificielles n’est plus réservé aux seules entreprises qui les conçoivent : elles se destinent désormais à faciliter la vie de bien des types d’utilisateurs, professionnels comme particuliers.
Petit à petit, l’intelligence artificielle change la face du monde, un algorithme à la fois, et c’est aussi le cas dans l’univers de la retouche photo. Longtemps réservés aux professionnels de la retouche, nous nécessitant de longues heures d’apprentissage, les logiciels de ce secteur se font de plus en plus accessibles grâce à l’arrivée des IA. LuminarAI en est un bon exemple.
Une assistance discrète et efficace en retouche photo
Cela fait déjà plusieurs années que l’IA s’est installée dans l’univers de la retouche photo : en effet, de nombreux logiciels exploitent des intelligences artificielles, de manière plus ou moins visible. L’éditeur Skylum travaille sur le sujet, notamment dans le développement de son logiciel Luminar. La quatrième itération de ce dernier propose différentes fonctionnalités guidées par des algorithmes d’intelligence artificielle, permettant par exemple de retoucher le ciel d’un paysage ou corriger les défauts d’un visage de manière quasiment automatique.
L’intelligence artificielle est ici présente pour faciliter la modification des clichés tout en conservant leur authenticité et leur naturel. Elle met à portée de clic des utilisateurs, même néophytes, des outils qui nécessitaient jusque-là une expertise étendue et des années de pratique. Et avec LuminarAI, son tout nouveau logiciel, Skylum va encore plus loin, en impliquant davantage l’intelligence artificielle dans sa démarche.
« Avec LuminarAI, nous voulions nous assurer que l’IA était non seulement facile à utiliser, mais qu’elle fournissait également aux créatifs un moyen de s’exprimer », explique Alex Tsepko, le CEO de Skylum. « Avec nos technologies uniques de cartographie de la profondeur et de la segmentation 3D, nous sommes en mesure de reconnaitre le contenu d’une photo, de recommander des modifications, et de permettre aux créatifs d’en affiner chaque aspect. » À travers de nouveaux outils guidés par l’IA, il est possible de modifier entièrement l’atmosphère d’une photo, de la restructurer, d’améliorer ou transformer complètement le ciel, de retoucher précisément les yeux ou le corps d’un sujet, d’harmoniser les couleurs et le contraste, le tout dans le but de faire de vos photos des clichés uniques.
L’IA au service de votre créativité, pas l’inverse
Une telle proposition pousse forcément à se poser cette question essentielle : à force de donner à l’intelligence artificielle de plus en plus de latitude, cette dernière ne va-t-elle pas finir par remplacer l’utilisateur, et ainsi le priver de sa créativité ? Que les amateurs (et professionnels) de la retouche photo se rassurent : ce n’est pas l’objectif de Skylum avec LuminarAI. La mission du logiciel est de faciliter l’accès aux fonctionnalités poussées de retouches, mais l’utilisateur garde la main sur l’ensemble des modifications, qu’il peut affiner ou supprimer s’il le désire. « Les créatifs conservent ainsi leur style unique, sans avoir à s’infliger des tâches fastidieuses au passage », commente Alex Tsepko. « Ils obtiennent ainsi des résultats professionnels en un temps record ».
L’intelligence artificielle est là pour servir l’utilisateur, pas pour le commander. Elle n’a pas vocation à remplacer l’humain dans ces tâches artistiques. D’ailleurs, le réseau neuronal qu’elle utilise pour fonctionner au sein de LuminarAI a été alimenté par des photographes reconnus à travers le monde, comme Marvin Grey, Albert Dros, Evgeny Tchebotarev, Serge Ramelli, et bien d’autres. Derrière chaque IA, il y a avant tout des hommes et des femmes qui donnent un peu de personnalité pour étoffer la sienne. La somme de tous ses ajouts et atouts contribuent à faire de l’intelligence artificielle une création unique et performante, qui reste dépendante de la personne qui l’utilise.
La retouche photo n’est plus l’apanage des pros
Certes, les professionnels de la photographie auront toujours l’art et la manière de sublimer leurs clichés et ceux des autres. Mais grâce à l’intelligence artificielle, même le photographe amateur, néophyte absolu de la retouche photo, peut espérer faire de ses prises de vues des œuvres d’art, sans avoir à passer des heures à modifier chaque cliché. Une petite révolution à la portée de tous, grâce à des logiciels accessibles tels que LuminarAI.
Et il ne faut pas croire que cela n’a d’intérêt que pour les débutants en retouche photo : les aficionados du secteur peuvent également en tirer parti, en laissant à l’IA le soin de traiter les retouches répétitives et fastidieuses, pour leur permettre de se concentrer sur les points artistiquement les plus importants. Un véritable cercle vertueux qui, au final, a de quoi révolutionner l’univers de la retouche photo.
Précommandez LuminarAI dès maintenant
Le nouveau logiciel de Skylum Software est disponible dès à présent en précommande : vous pouvez réserver votre copie à prix spécial, et ainsi accéder à la communauté privée LuminarAI Insiders qui donne accès à des tutoriaux, des informations données par l’équipe de développement, des événements spéciaux, et plus encore, le tout sans avoir à payer plus que le prix du logiciel. LuminarAI sera disponible pour tous en fin d’année.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.