Nous sommes aujourd’hui habitué aux smartphones avec des écrans immenses et un grand nombre de capteurs photo au dos. Mais en 2013, le Lumia 1020 avait fait figure d’extra-terrestre. Déjà parce que Nokia avait décidé d’affubler la coque d’un jaune criard, surmontée d’une bosse de 4 mm abritant une optique de 41 mpx — très rare pour l’époque — capable d’accomplir des prouesses, notamment pour les clichés nocturnes.
Le smartphone de Frankenstein
On sait malheureusement ce qu’il est advenu de la gamme Lumia, rachetée par Microsoft en même temps que l’activité mobile de Nokia en 2013, et que l’éditeur de Windows a enterrées sans fleur ni couronne cinq années plus tard.
Le Lumia 1020 revient dans l’actualité par la grâce du bricoleur OceanDepth95028 qui s’est mis en têtede remplacer les entrailles du smartphone par celles d’un iPhone SE 3. Le meilleur des deux mondes, en somme !
Ce téléphone de Frankenstein fonctionne à peu près correctement à l’exception d’Apple Pay, et surtout du fameux capteur photo d’origine et de son flash ; il faudra se contenter des 12 mpx de l’iPhone. Le capteur d’empreintes digitales Touch ID, normalement intégré dans le bouton d’accueil de l’iPhone, se retrouve au dos, juste sous le capteur photo dans la bosse. La carte SIM n’a pas bougé de place (sur la tranche en haut), et elle aussi est fonctionnelle tout comme la 5G de l’iPhone.
La dalle LCD de l’iPhone SE a été réutilisée ici, mais pas la façade en verre qui est celle du Lumia. En revanche, il a fallu faire un peu de place car l’écran de l’iPhone a une diagonale de 4,7 pouces, contre 4,5 pouces pour le Lumia. Le port Lightning prend la place du port Micro USB. En revanche, si le port jack est toujours présent, il n’est plus d’aucune utilité ici.
Ce « NokiApple LumiPhone 1020 SE » roule sous iOS 18.3.1, comme un iPhone normal. Malheureusement, il s’agit d’un modèle unique impossible à acheter…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.