Passer au contenu

L’ultraportable de Toshiba se change en tablette

Grâce à son écran rotatif, le Portégé 3500 allie les capacités d’un PC ultraportable à celles d’une tablette dédiée à la prise de notes.

De prime abord, le Portégé 3500, le nouvel ultraportable de Toshiba, ressemble à s’y méprendre à un PC portable classique. Mais ce modèle, né avec Windows XP Edition Tablet PC, se transforme en un tour de main en tablette. Il suffit de faire pivoter son écran tactile à 180?’ et de le coucher sur le clavier pour bénéficier d’un bloc-notes électronique permettant la prise de notes avec un stylet. Forte d’une diagonale de 12 pouces, la dalle TFT XGA de l’écran, d’une définition de 1 024 x 768 points, offre une surface appréciable. Affichant 16 millions de couleurs (64 millions au maximum), elle est associée à un contrôleur graphique Trident CyberAladdin-T qui prend en charge le bus AGP. Le constructeur propose, en option, un lecteur de DVD (400 e ht) ou un lecteur Combo DVD (685 e ht).

Priorité aux connexionssans fil

Le Portégé 3500 est équipé d’un processeur Pentium III-M cadencé à 1,33 GHz et de 256 Mo de SDRAM (extensible jusqu’à 1 Go). Il dispose d’un disque dur de 40 Go à 5 400 tr/min.Si ce modèle haut de gamme est plus lourd (1,85 kg) et plus cher (3 100 e ht) que les tablettes PC proposées par les concurrents, il bénéficie toutefois d’une configuration qui comblera les professionnels nomades. Outre un modem V.92 (56K), il est équipé d’une carte Ethernet 10/100Base-TX, d’une liaison réseau sans fil 802.11b (deux antennes wi-fi intégrées dans l’écran) et d’une antenne Bluetooth. On note également la présence d’un port infrarouge rapide (4 Mbit/s). Enfin, ce modèle est doté de deux ports USB 2.0 et dispose de logements pour accueillir une carte CompactFlash, une PC-Card de type II ainsi qu’une SD Card. Selon le constructeur, le Portégé 3500 bénéficie d’une autonomie d’environ 3 h 50 en fonctionnement continu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Chrystèle Besson