Passer au contenu

L’ultime version de Chrome compatible Windows 7/8 est disponible

La dernière version de Chrome compatible avec Windows 7/8, introduit de nouvelles options pour la vidéoconférence et affiche désormais une confirmation de paiement sécurisé sur Android.

Google vient de commencer le déploiement de Chrome 109 chez tous les utilisateurs.  Cette nouvelle version introduit assez peu de nouveautés pour les utilisateurs. Les développeurs de Google se sont surtout concentrés sur des optimisations qui intéresseront plus particulièrement les développeurs. Mais cette mise à jour a tout de même une particularité assez notable : il s’agit de la dernière version de Chrome à être prise en charge par Windows 7 et Windows 8.

La fin du support de chrome sur les anciennes versions de Windows

Comme l’avait annoncé Google il y a quelques mois, Chrome 109 est la dernière version du navigateur à fonctionner sur Windows 7 et Windows 8. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque Google avait prévenu il y a quelques mois qu’il ne prendrait plus en charge ces deux systèmes d’exploitation. Chrome continuera évidemment de fonctionner sur ces deux OS, mais ne bénéficiera plus d’aucune mise à jour. Une décision qui arrive à point puisque Microsoft vient officiellement d’arrêter le support de Windows 7 et Windows 8. Les utilisateurs de Chrome qui souhaiteraient continuer de profiter des dernières mises à jour n’auront pas d’autre choix que de migrer leur PC vers Windows 10 ou Windows 11 pour être en mesure d’installer les prochaines versions du navigateur.

Des nouveautés principalement destinées aux développeurs

Chrome 109 introduit plusieurs nouveautés qui intéresseront principalement les développeurs. Tout d’abord, Google introduit son système OPFS (Origin Private File System), qui fait partie de son API File System Access sur Android. Pour schématiser l’intérêt de cette nouveauté, ce système permet aux développeurs d’améliorer la rapidité de leur WebApps en leur permettant d’interagir directement avec des fichiers stockés localement sur l’appareil.

Autre nouveauté, Chrome 109 prend désormais en charge MathML Core. Concrètement, si vous possédez un site web sur lequel vous êtes amené à afficher des formules et/ou des caractères propres aux mathématiques, vous pourrez à présent le faire en utilisant MathML, un langage spécifique désormais reconnu par Chrome.

Enfin, sur Android, Google inaugure un nouveau système de confirmation qui permet d’authentifier votre système de paiement lorsque vous réalisez un achat en ligne depuis Chrome.

 

Secure Payment Confirmation, c’est son nom, vous permet de valider l’authentification de votre carte de paiement en utilisant le module biométrique (capture d’empreinte, reconnaissance faciale) que vous utilisez habituellement pour déverrouiller l’écran de votre smartphone.

Disponible sur toutes les plates-formes, la mise à jour Chrome 109 devrait en principe s’installer automatiquement sur desktop. Vous pouvez toutefois forcer son installation en vous rendant, depuis le menu principal, dans Aide > À propos de Google Chrome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet