Passer au contenu

L’UFC-Que Choisir réclame des actions contre la fraude bancaire en ligne

L’association de consommateurs demande aux pouvoirs publics d’agir contre les fraudes à la carte bancaire en ligne, en pleine expansion.

Si le commerce en ligne se porte bien, les arnaques aussi. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir appelle le gouvernement et les parlementaires à prendre des mesures face à la fraude à la carte bancaire, en particulier sur Internet, en plein essor en France.

Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), diffusée jeudi 10 janvier 2013, les fraudes explosent : 650 000 ménages disent avoir été victimes d’un débit frauduleux sur leur compte en 2011 contre 500 000 en 2010. Fin 2012, l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement confirmait la progression de la fraude. Le commerce à distance représentait 61 % des fraudes pour seulement 8,4 % des transactions par carte !

Ces ménages ont subi un retrait d’argent ou un virement à leur préjudice, soit par l’utilisation frauduleuse de leur numéro de compte, de leur numéro de carte bancaire ou de leurs identifiants de connexion à leur banque. La majorité des transactions frauduleuses portent sur des montants allant de 300 à 1 000 euros (29 %) juste devant les opérations de moins de 100 euros (27 %), dans l’espoir que les titulaires des comptes ne se rendront compte de rien.

L’association dispense d’ailleurs des conseils pour éviter de se faire piéger.

Si le remboursement des fraudes par les banques s’améliore, beaucoup reste à faire sur la surveillance des comptes, note l’UFC-Que Choisir : « Dans 70 % des cas ce sont les consommateurs qui ont détecté la fraude, les banques n’ayant prévenu les clients que dans 22 % des cas ».

L’association estime que les commerçants français ont pris beaucoup de retard dans la sécurisation des achats. Ainsi le système 3D Secure progresse trop lentement : 24% des transactions étaient sécurisées fin 2012, contre 15 % en 2010. La plupart des grands commerçants en ligne, dit-elle, « préfèrent toujours laisser passer la fraude plutôt que de risquer d’ajouter une étape à la vente ».

Face à cette situation, l’UFC-Que Choisir demande donc aux pouvoirs publics d’imposer, dans le cadre d’une loi, l’adoption du 3D Secure pour les commerçants et l’envoi systématique, par les banques, de confirmations de paiement sur Internet via les espaces personnels des sites bancaires et par SMS ou courriel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse