Passer au contenu

Lucent va étendre les réseaux 3G

Les nouvelles plates-formes de l’équipementier américain vont exploiter Blast, une nouvelle technologie issue des Bell Labs

Lucent compte livrer au cours du deuxième semestre sa nouvelle station de base OneBTS, destinée aux réseaux de télécommunications de troisième génération. Un système à antennes multiples reposant sur la technologie Blast, développée par les Bell Labs, sera fourni avec cette plate-forme. Selon eux, la technologie Blast (Bell Labs Layered Space-Time) quadruplerait la capacité du réseau. Habituellement, si l’on multiplie le nombre d’émetteurs et de récepteurs, la transmission est brouillée par des interférences entre les signaux. Ici, les chercheurs sont parvenus à prouver que la multiplication du nombre d’émetteurs et de récepteurs pouvait être profitable.

Blast multiplie la quantité des données transmises

Lors d’une transmission courante, le signal émis par l’émetteur se diffuse et rebondit sur les différents objets présents dans son environnement. Conséquence, l’antenne réceptrice ne reçoit pas un signal unique, mais plusieurs copies de celui-ci résultant d’une dispersion. Ces copies peuvent se superposer, créant des interférences destructives. La technologie Blast exploite ce phénomène : le signal à émettre est divisé en sous-signaux émis simultanément par plusieurs antennes dispersées. De fait, multiplier les antennes permet d’augmenter la quantité de données transmises. À l’arrivée, plusieurs antennes sont également chargées de la réception. Elles reçoivent les sous-signaux, mais aussi des images de ces sous-signaux issues du phénomène de diffusion. Les sous-signaux ayant été émis par des antennes situées en divers lieux, il est possible, s’il y a suffisamment de dispersion, de recoller les morceaux, autrement dit d’isoler les différents sous-signaux pour reconstruire le signal original. Le traitement des signaux au niveau des antennes réceptrices est d’ailleurs crucial pour l’efficacité de la technologie Blast. Les chercheurs des Bell Labs sont parvenus à une efficacité spectrale de 20 à 40 bit/s/Hz, à comparer aux 5 bit/s/ Hz des procédés de transmission courants. Même si les résultats obtenus en laboratoire ne seront probablement pas atteints tels quels dans le monde réel, Lucent espère augmenter significativement la capacité des réseaux 3G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Berlemont