Cops (Common Operations), développé aux Bell Labs, supprime les limites des services de roaming (communications mobiles effectuées dans un pays différent de celui où l’abonné a souscrit son abonnement, mais sans changer de carte SIM) actuels.En effet, passer aujourd’hui un appel avec son téléphone mobile depuis l’étranger n’est possible que si l’opérateur du pays d’origine et l’opérateur local disposent d’un réseau à la même norme (CDMA, GSM, et prochainement GPRS et UMTS). Si ce n’est pas le cas, l’utilisateur doit se procurer une carte SIM compatible auprès d’un des opérateurs actifs dans la zone où il se trouve.Les causes de cette limitation sont simples : dans les procédés de roaming classiques, l’utilisateur et sa carte SIM sont identifiés grâce à une base de données dite HLR (Home Location Register). Dans cette base gérée par l’opérateur d’origine est conservé le profil de l’utilisateur : identité, localisation, type de forfait, droits, mode de facturation, etc. Mais les bases HLR des différents types de réseaux exploitent des formats incompatibles et ne savent pas communiquer.
Faire communiquer les bases HLR sans avoir à les modifier
Cops permet de construire des HLR acceptant de multiples protocoles de téléphonie. “Cops est en fait une couche logicielle qui s’ajoute sur les bases de données HLR. Elle transforme les informations qui y sont stockées en données compréhensibles par tous les HLR. Dès le début d’une communication, un dialogue direct par IP entre les bases permet d’identifier l’utilisateur”, explique José Robles, directeur des activités mobiles chez Lucent.Cops se comporte donc comme un service de traduction et de synchronisation entre les différents protocoles exploités dans les HLR : MAP pour le GSM, IS-41 pour le CDMA2000 et les réseaux IS-136.Lucent envisage aussi d’étendre les capacités de Cops afin de fournir des informations d’identification universelles pour la connexion aux réseaux locaux sans fil de type 802.11 (a, b et plus tard g). Cops ne s’applique pas uniquement à la téléphonie mobile, mais aussi aux réseaux locaux sans fil (WLAN) de type 802.11 a, b ou g, en assurant la localisation d’un utilisateur sur des réseaux distincts.
Cops ne résout pas le problème des combinés
Bien entendu, Cops ne résout pas le problème des combinés eux-mêmes, qui doivent pouvoir fonctionner sur les différents types de réseaux
: mobiles bi ou tribande. Cependant, cette technologie promettrait à un utilisateur nomade de pouvoir se connecter sur n’importe quel réseau, où qu’il soit dans le monde, et de concurrencer les très coûteux réseaux de téléphonie satellitaire, l’ubiquité du réseau en moins.La technologie Cops sera intégrée dans les premiers équipements UMTS que doit livrer Lucent courant 2002. Cependant, Lucent ne précise pas aujourd’hui si Cops est adaptable aux HLR existants ou si sa mise en ?”uvre demande l’installation de nouveaux HLR, des systèmes coûteux remplis d’informations très précieuses auxquels les opérateurs naiment pas beaucoup toucher.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.