Passer au contenu

LSI Logic travaille ses gammes avec Mylex

Le constructeur acquiert l’entité d’IBM dédiée aux contrôleurs Raid d’entrée de gamme. Jusqu’alors, il était positionné sur le marché du stockage départemental.

Fabricant de contrôleurs Raid d’entrée de gamme, Mylex ne sera resté que trois ans dans le giron d’IBM. Ce dernier vient de le céder à l’un de ses principaux fournisseurs OEM : LSI Logic. Déjà fabricant de contrôleurs de milieu de gamme (qu’il intègre à ses baies de stockage), le constructeur américain est spécialisé dans les ventes OEM ?” 85 % de son chiffre d’affaires. Il devrait donc renforcer sa position sur le marché des baies Raid destinées aux groupes de travail et aux départements.LSI justifie ce rachat par trois raisons au moins. “Il nous permettra d’élargir nos partenariats OEM à des acteurs comme Xiotech, Fujitsu, ou encore NSI”, explique Scott Drooks, responsable des ventes pour l’Europe. Et c’est essentiellement par le biais des contrôleurs Raid externes au serveur ?” autrement dit, internes à la baie ?” que le constructeur cherchera à capter ce marché. Ensuite, avec Mylex, fortement réputé pour ses compétences technologiques, il pourra se lancer dans de nouveaux développements ?” notamment ceux concernant l’interface Serial ATA. Enfin, “le profil de Mylex nous convient parfaitement. Comme nous, ils réalisent la plupart de leurs ventes en OEM et fabriquent des contrôleurs qu’ils assemblent à des disques”, précise Scott Drooks.

Des contrats OEM signés avec deux grands constructeurs

Avec cette acquisition, LSI Logic se retrouve face à Adaptec. “Aujourd’hui, tous deux visent globalement le même créneau”, dit Michel Gacem, le responsable stockage chez l’intégrateur Morse, revendeur de baies LSI. “Mais Adaptec est plus ancré sur l’entrée de gamme, à savoir les contrôleurs internes au serveur. Mylex, pour sa part, cible les petites unités externes”, nuance-t-il.Le rachat de Mylex intervient quelques mois seulement après l’obtention, par LSI, de contrats OEM signés avec deux constructeurs de taille : IBM, mais surtout Storagetek. Avec ce dernier, le partenariat va plus loin encore que la revente de baies de milieu de gamme, puisqu’il implique une étroite collaboration des ingénieurs et des forces de vente. Il n’empêche : ces contrats n’ont pas encore porté leurs fruits. LSI a affiché en 2001 une baisse de 35 % de ses revenus, et le premier trimestre 2002 reste en recul par rapport à l’année précédente.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot