Passer au contenu

Galaxy S25 : comment la RAM LPPDR6 pourrait aider Samsung à se démarquer ?

Samsung profiterait du lancement de ce nouveau standard de DRAM dans la seconde moitié de 2024, ce qui pourrait lui laisser le temps de l’intégrer aux Galaxy S25.

En plus d’être un des leaders de la téléphonie, Samsung est aussi un géant de la vente de semi-conducteurs, marché que l’entreprise coréenne dominait jusqu’à cette année. Et cette place, cette expertise, pourrait donner un temps d’avance au géant de Séoul pour ses prochains Galaxy S25.

D’après SamMobile, média spécialisé dans l’actualité de la marque, qui cite le média coréen AjuNews, Samsung s’apprêterait à dévoiler son prochain standard de DRAM, le LPDDR6. Celle-ci aurait deux avantages premiers : une meilleure bande passante, ce qui devrait améliorer la vitesse d’exécution des modèles d’IA On-Device. L’IA est devenue sans aucun doute l’un des grands enjeux des géants du smartphone en l’espace de quelques mois, qui ont tous, à l’exception d’Apple, misé dessus.

Pour que ce type de standard soit adopté par de nombreux fabricants n’ayant pas tous les mêmes méthodes de production, ceux-ci sont mis en place par des organismes de normalisation. Dans le cas de la LPDDR6, le Conseil conjoint d’ingénierie des dispositifs électronique (JEDEC) s’en charge. Il devrait dévoiler son standard dans la seconde moitié de l’année, avec une annonce autour de septembre. Samsung et son concurrent, SK Hynix, prévoiraient une annonce dans la foulée.

De quand date la dernière génération ?

Pour référence, la LPDDR5 avait été présentée fin 2018 par Samsung. Dès 2019, un premier module 12 Go avait été commercialisé, avant le lancement en 2022 d’une version encore plus capable, intitulée LPDDR5X, dotée d’une vitesse de 8,5 Gb/s, contre 6,4 Gb/s pour la LPDDR5 de base.

Lpddr5x Dram Samsung
Le visuel accompagnant le lancement de la LPDDR5X © Samsung

Le sigle LPDDR fait référence à un type bien précis de mémoire vive dynamique (DRAM) à consommation faible. C’est ce qu’indique L en début de sigle, pour « Low ». Ce type de mémoire est utilisé principalement dans les PC, tablettes et smartphones.

Tout cela amène SamMobile à penser que le prochain Samsung Galaxy S25 en serait déjà équipé. En l’occurrence, le Samsung Galaxy S10, dévoilé en 2019, était resté bloqué en RAM LPDDR4X. Il aura fallu attendre le Galaxy S20 pour que le géant coréen équipe ses appareils mobiles du nouveau standard LPDDR5.

Ceci étant dit, rien n’indique que Samsung suivra le même schéma. Le mastodonte coréen pourrait ici tirer parti de l’avantage d’être un producteur de semi-conducteurs pour se démarquer de ses concurrents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : SamMobile