Petit stand, grandes ambitions. Au sol, la start-up coréenne Orbis.AI ne mesure pas plus de 5m2, mais elle vise les étoiles, et peut-être même un peu plus…
Sa technologie, baptisée Lovo, que nous avons pu essayer, permet de parler en anglais et de remplacer votre accent par des intonations propres aux Britanniques, aux Australiens ou aux Américains. Adieu l’accent français de notre enfance !
A en perdre son accent
Evidemment, pour que la magie soit encore plus remarquable, tout se fait en temps réel, après une petite amorce de trois secondes qui permet d’échantillonner votre voix et de caler l’accent désiré. Votre voix suit alors deux chemins possibles, soit elle est traitée localement sur un serveur ou votre ordinateur, soit elle part dans le cloud. Dans les deux cas, le résultat est fluide et impressionnant, sans latence audible. Mieux encore, il est possible d’opter pour une voix de femme alors que vous êtes un homme… et inversement.
A des fins de performances optimales, chaque voix (homme anglais, femme australienne, etc.) a son propre modèle, adapté d’un modèle générique entraîné grâce à un GAN dédié, un réseau neuronal antagoniste génératif, qui repose ensuite sur une voix de synthèse produite à partir d’éléments provenant d’une base de données ouvertes.
L’appel du centre
Si on imagine évidemment tout de suite des tonnes d’usages plus ou moins farfelus, cette jeune pousse coréenne a déjà un plan de bataille et sa première cible sera… les call centers. Les huit ingénieurs, issus de diverses universités coréennes, ont constaté que les sociétés britanniques ont souvent recours à des centres d’appels situés en Inde pour gérer les soucis de leurs clients. Problème, le taux d’insatisfaction est élevé quand l’accent trop fort empêche les utilisateurs de bien comprendre ce qui leur est dit. Orbis.AI entend donc apporter une solution à ce problème. Grâce à son intelligence artificielle, les Australiens auront des Indiens à l’accent australien, les Anglais auront leur accent anglais et tout le monde sera ravi.
Mais à courts terme, les jeunes chercheurs ont des projets d’évolution. Tout d’abord, en plus de l’anglais et du coréen déjà supportés, la société s’attelle à ajouter le chinois dans les prochains mois. Ensuite, Orbis.AI envisage de proposer ses services à des éditeurs de jeux ou de plates-formes sociales : « ne serait-ce pas génial de jouer à Fortnite et de parler avec la voix de son personnage préféré ? », s’enthousiasme Charlie Choi, un des fondateurs de la société. On réserve notre avis sur la question, mais il est certain que les fans pourraient être prêts à dépenser quelques euros pour ça.
Enfin, à plus long terme, à très long terme même, point le rêve d’un traducteur simultané qui parlerait avec l’accent que vous souhaitez, mais le champ de recherche est bien plus complexe et la route longue. Pour l’heure, Orbis.AI vous débarrasse de cet accent embarrassant, et c’est déjà beaucoup.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.