Passer au contenu

L’ours et le chasseur, une publicité interactive sur YouTube

En bref. C’est une vidéo apparemment amateur qui commence comme tant d’autres sur YouTube. Intitulée A hunter shoots a bear…

C’est une vidéo apparemment amateur, qui commence comme tant d’autres sur YouTube. Intitulée A hunter shoots a bear (« Un chasseur tire sur un ours »), elle montre un chasseur qui, tandis qu’il est filmé par ses copains dans une forêt, est surpris par un ours qui s’approche du campement. Il se rue sur sa carabine, vise la bête… et l’image s’arrête. Deux boutons interactifs apparaissent en surbrillance : Shoot the bear (« Tirer sur l’ours ») et Don’t shoot the bear (« Ne pas tirer sur l’ours »). Sachez-le tout de suite, que vous cliquiez sur l’un ou sur l’autre, le résultat est le même : le chasseur se retourne face à la caméra et vous explique que non, vraiment, il ne peut pas tirer.

Et là, la petite vidéo sympa révèle ce qu’elle est : une publicité pour Tipp-ex. En effet, le chasseur tend alors le bras hors du lecteur vidéo pour attraper un rouleau de ce produit blanc bien connu des étudiants, qui apparaît dans un cadre juste à côté. En fait, c’est toute la page YouTube qui est une publicité. Ce système avait déjà été expérimenté en 2008 par d’autres annonceurs, Samsung et Nintendo par exemple.

La vidéo continue, et, d’un coup de Tipp-ex, donc, le chasseur efface le mot shoots du titre. A la place apparaît un champ de saisie, et c’est alors à vous, internaute, d’entrer le verbe que vous voulez (en anglais) et de cliquer sur Play pour voir la suite du film. Le résultat est confondant (et souvent hilarant). Quantité de séquences ont été tournées, pour coller au maximum de propositions. Essayez par exemple A hunter plays with a bear (« Un chasseur joue avec un ours »), hugs (« enlace »), tickles (« chatouille »), fights (« se bat avec »), eats (« mange »), jumps with (« saute avec »), dances with (« danse avec ») ou carrément break dances with (« “breakdance” avec »), plays football with (« joue au football avec »). Voire, tout simplement, A hunter is a bear.

Pour ceux qui veulent jouer au plus malin, une séquence a été tournée pour correspondre au titre du début, A hunter shoots a bear. Et les éternels obsédés peuvent aussi tenter A hunter bangs a bear, A hunter fucks a bear, A hunter makes love with a bear…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Arnaud Devillard