Passer au contenu

L’ouragan Sandy paralyse de nombreux sites Web américains

De nombreux sites Web et centres informatiques de la côte Est sont affectés par les coupures de courant et inondations, provoquées par l’ouragan Sandy.

Le fonctionnement de nombreux sites Web étaient affectés par les dégâts causés par le cyclone Sandy, qui a endommagé directement des centres informatiques ou les prive momentanément de courant électrique.

Ces coupures d’électricité et des inondations majeures se sont produits entre les Etats de Virginie, du New Jersey et de New York, zone géographique où quelque 150 sites informatiques d’importance sont basés, selon un décompte du site datacentermap.

Le site du Huffington Post affiche un message en anglais indiquant qu’en « raison de coupures de courant causées par le cyclone Sandy, (son) site connaît des difficultés techniques ». Des sites américains à forte audience, comme les sites spécialisés cafemom.com ou gawker.com, étaient également indisponibles. Plusieurs des sites en panne sont hébergés par un centre de traitement des données de l’hébergeur américain Datagram, situé à New York, qui a été touché par le cyclone.

Les catastrophes naturelles provoquent des pannes longues

« Nous avons constaté quelques variations de trafic mais en ce qui concerne les hébergeurs que nous supervisons, nous n’avons pas constaté d’indisponibilité majeure », a commenté Nicolas Guillaume, porte-parole de Cedexis. Cette société franco-américaine Cedexis fournit des prestations techniques qui réorientent requêtes et flux de données des éditeurs de contenus vers les meilleurs hébergeurs en fonction du trafic internet.

Une étude récente de l’agence européenne d’information sur la sécurité des réseaux (Enisa) a révélé que les catastrophes naturelles provoquaient les interruptions les plus longues sur les infrastructures de de réseau de communication.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP