Passer au contenu

Louis Pouzin (pionnier d’Internet) : « je n’ai ni smartphone ni tablette » (vidéo)

Louis Pouzin, le « papa » français d’Internet, confie à 01netTV qu’il n’est pas grand amateur des joujoux high-tech d’aujourd’hui qu’il trouve trop « fermés » (voir vidéo ci-dessous).

Vous ne connaissez pas Louis Pouzin ? Ce monsieur discret n’est autre que « l’inventeur » français d’Internet. Dans les années 1970, il a mis au point, avec son équipe de l’IRIA (Institut de Recherche en Informatique et en Automatique), le réseau Cyclades, un concept de réseau informatique décentralisé utilisant un système de transmission par paquets. Malheureusement, l’idée a été abandonnée à l’époque pour des raisons politiques. Quelques temps plus tard, les Américains Vinton Cerf et Robert Kahn ont repris l’idée pour créer… Arpanet, ancêtre d’Internet.

Ironie de l’histoire : ce pionnier de la modernité nous a confié qu’il n’était pas vraiment fan des smartphones et tablettes d’aujourd’hui. Voici un extrait “clin d’oeil” de l’interview qu’il nous a accordée.

Aujourd’hui, Louis Pouzin, 83 ans, se lance dans une nouvelle aventure en montant une entreprise spécialisée dans les noms de domaines. Il met en garde contre l’hégémonie américaine sur Internet à travers l’Icann. 

Retrouvez toutes les vidéos de 01netTV

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


01netTV