Passer au contenu

Louis-Dreyfus Communication fait renaître 9 Télécom

Après avoir racheté, en huit mois, cinq opérateurs français, LDCOM a réussi un autre pari : les intégrer en un temps record et proposer aux entreprises une gamme d’offres complète. La réapparition de la marque 9 Télécom, pour vendre ses services, en est le point d’orgue.

Qu’il semble loin le temps où LDCom posait, presque en toute confidentialité, ses fibres au fond des fleuves et rivières de France ! Encore entièrement destiné à la vente de fibre et de bande passante aux opérateurs il y a à peine un an, voilà LDCOM propulsé dans le trio de tête des opérateurs ayant pour cible les entreprises, derrière France Télécom et à la corde avec Cegetel.Le changement a débuté avec le rachat de Kaptech, en janvier dernier, et s’est achevé, cet été, avec celui de Ventelo (ex-GTS-Omnicom).

Des rachats complémentaires

Entre les deux, l’opérateur à l’appétit d’ogre s’est offert Belgacom France, 9 Télécom et l’opérateur de boucle locale radio (BLR) FirstMark. Aujourd’hui, il a décidé de vendre ses services uniquement sous la marque 9 Télécom. Outre le nombre de rachats impressionnant, ce sont surtout les particularités de ces opérateurs qui sont intéressantes. Le premier racheté ramène dans l’escarcelle de l’opérateur quelque 12 000 entreprises, ainsi qu’un réseau de 30 agences réparties sur tout le territoire. À ce propos, pour les clients Kaptech, chez qui l’opérateur installait directement sa tête de réseau afin de prendre en charge le trafic local, les choses ne devraient pas beaucoup changer. “Cette tête de réseau qui était la seule solution, à l’époque, de capter le trafic local, n’est plus un argument pour nous. Nous devrions peu à peu les retirer si les clients le souhaitent”, explique Philippe Charaix, tout nouveau directeur de la division Entreprises.La filiale française de Belgacom a apporté, de son côté, 6 000 entreprises et une bonne couverture du nord de la France ainsi que 10 villes couvertes en boucle locale radio. Pour 9 Télécom, outre la base clientèle de 15 000 à 20 000 entreprises et 820 000 clients grand public, c’est surtout la notoriété de l’ancienne filiale de Telecom Italia que s’est offerte LDCom. Enfin, FirstMark apporte sa couverture du territoire (21 villes) en BLR ; et Ventelo, une base de 20 000 entreprises.

Une palette complète d’offres

Ce qui surprend également dans cette nouvelle configuration, c’est la rapidité avec laquelle LDCom est parvenu à intégrer ces 5 opérateurs et à proposer une offre complète de services – deux mois après le closing du dernier rachat ! Surtout lorsqu’on sait qu’il avait fallu plus de deux ans à GTS pour s’organiser après avoir fait main basse sur Omnicom et Esprit Telecom…Ainsi, le nouveau 9 Télécom propose à ses 60 000 entreprises clientes des offres segmentées en fonction de la taille de l’entreprise.En téléphonie classique, ce sera, par exemple, 9 Com pour les entreprises importantes ; et 9 Affaire Easy, plus packagé, pour les TPE et les PME.De même pour l’accès à Internet, où les entreprises pourront choisir entre 9 Connect (débit garanti) et Clic 9, l’offre plus packagée offrant des débits jusqu’à 128 kbit/s. En ce qui concerne les réseaux d’entreprise, type VPN-IP, c’est l’offre 9 Ipnet qui devrait répondre aux attentes des clients. Pour vendre ses services, l’opérateur dispose de 700 commerciaux, dont quelque 350 répartis dans les 30 agences françaises.S’il est certes difficile de prédire aujourd’hui qui va réussir dans les télécoms, LDCom semble en tout cas assez bien armé pour compter parmi les survivants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges