Passer au contenu

Lotus confirme son engagement sur la voie du knowledge management

L’offre de knowledge management de Lotus se concrétise cette année avec la sortie de Raven. Parmi les autres nouveautés, l’éditeur annonce que Notes intègre désormais le logiciel de messagerie Microsoft Outlook.

Pas de nouveautés fracassantes pour ce Lotusphere 2000. Le salon s’est tenu, comme tous les ans, à Orlando, en Floride, les 17 et 18 janvier. La démission du président, Jeff Papows, avait été annoncée, quinze jours auparavant, ainsi que son remplacement par Al Zollar. Jeff Papows, qui aura connu le rachat de la société par IBM en 1995, ainsi que les difficultés et les grandes questions stratégiques suscitées par l’arrivée d’Internet, annonce maintenant vouloir intégrer une société indépendante, meilleur moyen, affirme-t-il, de ” se réaliser “.

Réinventer le travail d’équipe

Mais c’est de ces produits de knowledge management que l’éditeur souhaitait parler, à l’occasion de Lotusphere. Et, les systèmes de gestion des connaissances ont bien été le thème central du salon. Lotus définit ce concept comme étant ” la valorisation des informations et des expertises présentes dans les organisations afin d’améliorer l’efficacité, les compétences, la réactivité et l’innovation “. Il s’agit, plus prosaïquement, de réunir et de centraliser les différentes informations et compétences détenues par chacun des collaborateurs d’une entreprise, à quelque niveau que ce soit. Une fois cette étape d’acquisition de données franchie, il faudra classer, stocker, distribuer et, enfin, présenter ces savoirs. Lotus transforme aujourd’hui cette notion en une suite concrète de produits, à commencer par les outils de la Lotus Family. Il en est ainsi des logiciels (maintenant disponibles) Sametime, qui gèrent les réunions (tableau blanc et applications partagées) et les conversations en temps réel ; et Domino.Doc, qui crée et organise des documents. La Lotus Family regroupe toutes les applications Lotus, à l’exception de Notes et de Domino, qui, s’ils n’en font pas directement partie, en fournissent, en revanche, l’infrastructure technologique. Mais l’élément clé de la stratégie globale de la gestion des connaissances de Lotus porte le nom de code Raven. Annoncé lors du Lotusphere Europe, qui s’est déroulé à Berlin au mois d’octobre 1999, Raven devrait être disponible au second semestre 2000. Une démonstration des possibilités du produit a eu lieu à Orlando et une version bêta devrait être distribuée au cours du premier semestre de cette année. Ce serveur indépendant intègre tous les composants qui sont nécessaires à la création d’une architecture de gestion des connaissances. Cette suite est constituée d’un ensemble d’outils articulés autour de trois axes de gestion : les individus, les groupes et les informations (People, Places, Things).

Une mise en relation des données et des personnes ayant une compétence

Raven recense et catalogue les données ainsi que les personnes ayant une compétence, et découvre les relations entre ces informations. Puis il personnalise et organise toute cette connaissance, à la fois pour un individu en particulier et pour une communauté d’utilisateurs. Enfin, il fournit, sous la forme d’un portail, un lieu virtuel où tous ces individus ?” et ces contenus ?” sont mis en rapport dans le but de communiquer et de collaborer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Coupel