Sur son site Internet, il promettait de gagner une magnifique maison dans le sud de la France en versant dix euros. C’était un mirage. Léonard Simpatico, 51 ans, a été placé en détention provisoire après avoir été mis en examen pour « escroquerie, organisation de loterie prohibée, colportage et publicité » ainsi que pour « offre illégale de pari », jeudi 24 janvier 2013, par une juge d’instruction d’Aix-en-Provence. La cagnotte de 400 000 euros a bien évidemment disparu !
L’homme a été interpellé par les enquêteurs du Service central des courses et jeux de la police judiciaire. La justice le soupçonne d’avoir proposé aux personnes attirées par sa loterie « miracle », des biens immobiliers dont il n’était pas propriétaire. Sa fille, âgée de 23 ans, et un notaire aixois ont également été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire.
Une faille réglementaire
Le concept existe pourtant à l’étranger. Aux Etats-Unis, des sites proposent eux aussi ce type de vente. Et en 2009, la banque espagnole Santander a proposé aux participants d’un jeu de les libérer de leur prêt immobilier. S’appuyant sur ces expériences internationales et sur son bagout, l’homme a su convaincre des milliers de joueurs ainsi que de nombreux journalistes locaux.
Contacté par l’AFP, le président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne souhaite une interdiction par voie législative des loteries « gratuites » sur le Net. Il a rappelé que ses services avaient repéré « il y a plus de six mois » cette loterie et avait fait un signalement auprès du Parquet de Paris. « Ces loteries gratuites, a-t-il ajouté, ont tendance à prospérer sur Internet en raison d’une faille réglementaire et il convient de traiter ce sujet par la voie législative ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.