Le graveur : 100 Go sur un DVD
Vous rangerez votre graveur de DVD où vous voudrez. Ce sera un boîtier séparé, relié par radio à l’unité centrale. Grâce à la nouvelle norme Blu-ray, vous mettrez au moins 27 Go sur un seul DVD.
Autrement dit, deux heures de vidéo en haute définition, ou treize heures en qualité standard. Ou vous choisirez un modèle à double ou quadruple capacité : de quoi dépasser 100 Go ! Vous n’hésiterez pas à vous en servir pour sauvegarder le contenu de votre disque dur.
L’unité centrale : presque sans fils
Dans votre unité centrale, pas plus grosse qu’une boîte à chaussures, vous trouverez une carte processeur et une carte disque dur déjà montées. Pour ajouter un disque, vous glisserez une carte dans un tiroir, sans même éteindre la machine !
Inutile de chercher le bouton de mise en route : votre ordinateur sera allumé en permanence… Et vous le mettrez où vous voudrez : les fils auront disparu. Sauf le câble secteur et la connexion Internet. Haut débit, bien sûr.
Le disque dur : dix fois plus gros
Vous n’évaluerez plus la capacité de votre disque dur en gigaoctets, mais en téraoctets (To) : mille fois un milliard d’octets. Comptez sur un espace de stockage dix fois plus important qu’aujourd’hui. De quoi emmagasiner sans souci des centaines d’heures de séquences vidéo, des milliers d’heures de fichiers musicaux, et des dizaines de milliers de photos en très haute définition. Vous n’aurez même pas besoin de les comprimer !
Les connexions : par radio
La plupart des liaisons entre l’unité centrale et les périphériques se feront par radio, avec des débits bien plus rapides qu’aujourd’hui. Vous avez besoin d’un débit à la fois élevé et régulier ? Là, il vous faudra un câble.
Mais vous bénéficierez de la future norme GigaWire et de son débit de 1 Gbit/s, deux fois et demi plus rapide que le FireWire actuel ! De quoi transférer sans problème vos vidéos en haute définition, ou de très gros fichiers.
Le clavier : à moitié virtuel
Votre clavier sera beaucoup moins large et nettement plus plat qu’aujourd’hui. Son fil aura disparu. Plus de touches de fonctions, plus de pavé numérique. Et plus de souris ! A la place, une zone sensible virtuelle : une petite caméra y interprétera les déplacements de votre main.
Mais vous pourrez aussi commander votre micro à la voix. Dans ce cas, votre clavier ne vous servira plus que pour corriger les erreurs !
L’écran : extra-plat, souple, à enrouler
Votre écran utilisera la technologie Oled (Organic Light Emitting Diode) : chaque point est matérialisé par une diode lumineuse. L’écran va se rapprocher d’une feuille de papier : extraplat, souple, léger…
Voulez-vous un modèle tendu sur un cadre rigide ? Ou plutôt un modèle portable, que vous pourrez enrouler comme un poster ? A vous de choisir ! Grâce à la liaison radio, vous n’aurez même plus besoin de le relier à votre ordinateur.
L’enregistreur de sons et d’images : un même appareil
Tous vos fichiers multimédias tiendront sur un petit appareil portable avec disque dur : des heures de vidéo, des dizaines d’heures de musique, des dizaines de milliers de photos disponibles, consultables sur un petit écran couleur…
Vous voudrez enregistrer un concert ? Prendre des photos ? Filmer vos proches ? Il vous suffira d’ajouter un micro, ou un objectif avec le capteur numérique adapté.
Le stick de mémoire : vos données au creux de la main
Les sticks de mémoire s’imposeront pour transférer des données personnelles, à l’abri d’un piratage toujours possible sur les réseaux sans fil. Au creux de la main ou dans la poche, vous pourrez transporter ainsi 8 Go ! C’est suffisant pour un film complet. Et si vous perdez votre stick ? Pas de souci : vos données seront codées et protégées par un mot de passe.
L’imprimante, le scanner et le photocopieur : enfin réunis
Votre imprimante sera multifonction : laser couleur, scanner et photocopieur. Oubliez le fax, il aura disparu, remplacé par le mail. Vous pourrez imprimer et numériser recto verso, avec une qualité photo irréprochable. Ou photocopier des livres. Pas de fil : une liaison radio. Vous photocopierez ou imprimerez un document : automatiquement, l’ordinateur se chargera de la reconnaissance des caractères, de l’indexation et du stockage.
L’organiseur et le mobile : reliés par un central téléphonique de poche
Un petit boîtier portable convertira une liaison téléphonique GSM en liaison sans fil locale. Résultat, vous pourrez utiliser le même abonnement téléphonique pour tous vos appareils mobiles : un minuscule combiné mains-libres, un petit téléphone-organiseur pour consulter vos rendez-vous, un organiseur plus gros pour lire vos mails ou regarder des vidéos, une tablette PC pour travailler sans clavier…