L’objectif : remplacer l’ordinateur par Internet
Permettre à des ordinateurs de communiquer entre eux, sans passer par un serveur, afin de partager leurs ressources : telle est la recette du poste à poste. Popularisé par les logiciels de partage de fichiers MP3 comme Audiogalaxy, ce mode d’échange de données passe par Internet ou un réseau d’entreprise. Il permet de mutualiser l’espace de stockage disponible sur chacun des PC, pour créer de gigantesques disques durs virtuels et tirer parti de toute la puissance de calcul inutilisée.Lorsque vous tapez un texte ou consultez vos mails, par exemple, vous n’exploitez même pas un dixième de la puissance de votre processeur. Pendant ce temps, votre machine pourrait se rendre utile à d’autres.Autre intérêt : optimiser les échanges entre les ordinateurs reliés à Internet. Ainsi, les moteurs de recherche du futur exploiteront les données des PC les plus proches du vôtre, ou les réponses des internautes correspondant à vos requêtes.
Les applications : calculs herculéens, mémoire à gogo…
Vous bouclez le montage vidéo d’un petit film tourné lors de votre dernier voyage. Amateur d’effets spéciaux, vous avez ajouté un ralenti et incrusté des images de synthèse très gourmandes en calculs. Aujourd’hui, il faut plus d’une heure à votre PC pour effectuer ces opérations.Demain, relayés par les processeurs d’autres ordinateurs connectés à Internet, ces calculs ne prendront que quelques minutes. Si votre disque dur est plein, vous pourrez également stocker en ligne vos fichiers sous la forme de milliers de fragments cryptés et répartis sur toute la planète.
L’obstacle : la sécurité
Lancé par l’université de Berkeley, le projet Oceanstore vise la création d’un espace de stockage gigantesque, qui relierait les disques durs de tous les PC de la planète. Le projet Farsite de Microsoft propose une conception nouvelle des réseaux d’entreprise : les fichiers partagés seraient répartis sur différents PC, et non pas centralisés sur un serveur unique.Avec le projet World Wide Lexicon, le programmeur américain Brian McConnell veut créer un réseau de traducteurs bénévoles sur Internet. Principal obstacle : le poste à poste fait communiquer votre PC avec d’autres machines, et leur ouvre l’accès à votre disque dur. De quoi favoriser la diffusion de virus et les risques d’intrusion.Autre problème : il faut accélérer les échanges de fichiers entre les postes du réseau. Pour cela, il faudrait disposer de modems haut débit qui aient la même vitesse en émission et en réception. Reste enfin à revoir l’acheminement des informations à travers le réseau. De façon à rapatrier en priorité les données depuis les PC les plus proches géographiquement de celui qui aura lancé une requête.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.