Passer au contenu

L’ordinateur

Pour éteindre son ordinateur, il faut appuyer sur le bouton de l’unité centraleUne extinction brutale du système via le bouton principal de l’unité centrale peut endommager…

Pour éteindre son ordinateur, il faut appuyer sur le bouton de l’unité centrale

Une extinction brutale du système via le bouton principal de l’unité centrale peut endommager le disque dur si celui-ci est encore en cours d’écriture. Il ne faut pas oublier que c’est le système d’exploitation qui doit être éteint et non pas l’ordinateur qui doit être débranché brutalement. Pour éteindre son ordinateur correctement, il faut aller dans le menu Démarrer de l’unité centrale, puis sélectionner Arrêter l’ordinateur, et cliquer enfin sur Arrêter. Mais les jours de mauvaise humeur où tout va de travers, on est nombreux à appuyer sur le bouton Démarrer pour gagner du temps, stopper net un téléchargement qui n’en finit pas, etc. Mais c’est mal.

L’économiseur d’écran limite l’usure de l’écran

C’était vrai avec les écrans cathodiques, c’est faux avec les écrans plats actuels. Sur un écran cathodique, l’affichage d’une image identique durant de longues heures abîme la couverture de phosphore qui tapisse son intérieur. En se prolongeant, il crée peu à peu une “ empreinte ” de l’image, une image fantôme persistante. Un phénomène remarquable, notamment à l’emplacement de la Barre des tâches de Windows. En passant à un écran noir ou en affichant une multitude d’images ou d’animations, l’économiseur (ou écran de veille) change régulièrement les couleurs de chaque pixel. En d’autres termes, il oblige l’écran, qui commencerait à fatiguer, à faire un peu d’exercice. Sur les écrans LCD, pas de couche de phosphore, et le problème de l’empreinte disparaît. L’économiseur d’écran ne sert plus à rien. Ou plutôt uniquement à personnaliser son ordinateur et à se faire plaisir en faisant défiler des images de voitures de sport, des photos du cosmos, des personnages de BD, des fractales… c’est au goût de chacun.

Un disque dur partitionné protège contre les virus

Partitionner un disque dur, c’est le découper de manière à y créer plusieurs disques logiques. Chaque partition est ensuite reconnue par l’ordinateur comme un disque dur indépendant et apparaît en tant que tel dans le Poste de travail, sous la forme d’un volume distinct auquel est attribuée une lettre unique (comme C: et D:). Malheureusement, en cas d’attaque virale, le virus ne fait pas de quartier. Il contamine allégrement l’intégralité du disque dur, sans se soucier des partitions. La meilleure astuce contre les virus reste l’installation d’un antivirus.

Le Bureau, c’est le Poste de travail

Eh bien non, ce n’est pas la même chose. Le Bureau correspond à ce qui s’affiche à l’écran après avoir ouvert une session Windows. On peut y ranger ses fichiers ou des raccourcis. Le Poste de travail, qui s’appelle Ordinateur sur les systèmes d’exploitation Vista et Windows 7, est dorénavant accessible à partir du menu Démarrer. En l’ouvrant, on voit s’afficher la liste des périphériques de stockage présents dans l’ordinateur (disque dur, lecteur de disque…) ou branchés à celui-ci (clé USB, disque dur externe…).

Les écrans d’ordinateur abîment les yeux

C’est d’abord la télévision puis maintenant l’écran d’ordinateur que l’on accuse d’abîmer les yeux. Pourtant, il s’agit là d’une confusion. Non, un écran de télévision ou d’ordinateur n’abîme pas les yeux. Il peut éventuellement révéler une anomalie existante. En revanche, il est incontestable qu’il est source de fatigue oculaire si l’on reste devant trop longtemps. Scruter un écran fait, en effet, travailler plus que la normale les muscles optiques. Et l’attention que l’on porte à l’écran diminue mécaniquement le nombre de clignements des yeux, ce qui entraîne une sécheresse oculaire tout aussi préjudiciable. Toutefois ? et c’est un point important ?, la fatigue générée par l’écran est bien moindre aujourd’hui qu’elle ne l’était hier, et cela pour des raisons purement techniques. Les écrans à tube cathodique affichaient les images ligne après ligne, par balayage, ce qui provoquait un scintillement plus ou moins perceptible, à l’origine de la fatigue oculaire ressentie. Avec les écrans plats (sans tube), plus de balayage. Ce sont les pixels qui s’allument et s’éteignent à très grande vitesse, uniquement à l’endroit où varie l’image, ce qui provoque beaucoup moins de scintillements.

Il faut toujours répondre “ non ” quand une fenêtre s’ouvre de manière intempestive

Avez-vous noté que souvent, au démarrage d’un logiciel, une fenêtre apparaît vous demandant si vous souhaitez procéder à une mise à jour ? De manière générale, il est inutile de tergiverser plus longtemps, il faut répondre “ oui ”. L’installation des derniers pilotes et mises à jour des logiciels peut vous épargner quelques contrariétés telles qu’une soudaine incompatibilité matérielle ou logicielle. Elle permet également de corriger des failles. Mais il faut rester prudent. Certains virus se font passer pour des antivirus et parviennent à afficher des fenêtres intempestives avertissant de la présence d’un soi-disant virus. Aussi, vérifiez toujours qu’il s’agit d’un logiciel que vous avez bel et bien installé sur votre ordinateur. Dans le cas contraire, dites “ non ”.

Une fois que l’on a vidé la Corbeille, il est impossible de récupérer un fichier qui s’y trouvait

Quand on vide la Corbeille, les fichiers qu’elle contient semblent avoir disparu du disque dur. Une impression en trompe-l’œil. En effet, pour le système d’exploitation, la place qu’occupaient les fichiers sur le disque dur est dorénavant libre pour accueillir d’autres données, mais les fichiers supprimés sont physiquement encore présents. Ils seront définitivement effacés lors que d’autres fichiers seront stockés au même endroit sur le disque dur. Si l’on a commis une erreur en vidant un peu trop rapidement la corbeille, il est donc possible de récupérer les fichiers jetés, à l’aide d’un logiciel de récupération comme PC Inspector File Recovery. A une condition toutefois : avoir installé le logiciel avant que le drame ne survienne. Car l’installation du logiciel revient à copier des données sur le disque dur, avec le risque d’écraser les fichiers que l’on souhaite récupérer.

Placer un grand nombre de fichiers ou de dossiers sur le Bureau de Windows ralentit l’ordinateur

Absolument pas. Parmi les utilisateurs de PC, il y a ceux qui mettent un point d’honneur à afficher un Bureau vierge de toute icône, absolument nickel, et ceux, au contraire, qui l’encombrent au point que l’image de fond d’écran disparaît sous l’amoncellement de fichiers, de dossiers et autres raccourcis. Eh bien, quel que soit votre profil, cela n’a aucune incidence sur les performances de l’ordinateur. Pour lui, ce ne sont que des icônes qui se trouvent sur le Bureau, des images qu’il se contente d’afficher. L’ordinateur ne charge les fichiers dans sa mémoire vive qu’à partir du moment où l’utilisateur les ouvre. C’est donc quand de nombreux fichiers sont ouverts en même temps que le PC peut faire sentir ses limites.

La batterie doit être vide avant de la recharger

Les batteries au lithium telles que celles des ordinateurs portables s’abîment prématurément si leur charge tombe sous les 5 %. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à les mettre en charge dès que Windows le signale.

Pour accélérer l’ordinateur, il suffit d’ajouter de la mémoire

Pas si simple. D’abord, parce que Windows gère une quantité maximale de mémoire vive, à savoir 4 gigaoctets (Go) dans sa version 32 bits, la plus courante. Inutile d’en placer plus, elle ne sera pas prise en compte. Ensuite, parce qu’il existe plusieurs types de mémoire vive, plus ou moins rapides. On pourrait croire qu’il suffit d’ajouter une barrette plus véloce pour accélérer l’ordinateur. Pas de chance, la vitesse de la mémoire vive se cale sur la barrette la plus lente. Du coup, il faut veiller à ce que les barrettes de mémoire vive affichent toutes la même vitesse.

Si l’écran n’est pas allumé, le PC est forcément éteint

Ce n’est pas parce que l’écran est noir qu’il est éteint. Même quand on sait qu’au bout d’une période d’inactivité, l’écran se met automatiquement en veille, on ne prend pas toujours le temps de le vérifier avant d’appuyer sur le bouton de démarrage. Il suffit pourtant d’appuyer sur n’importe quelle touche du clavier pour le sortir de sa réserve. Une petite précaution d’usage qui peut éviter une dégradation prématurée de son disque dur.

1 gigaoctet, c’est 1 000 mégaoctets

Une fois n’est pas coutume, voilà une idée reçue qui est devenue vérité, du moins partiellement. Longtemps, 1 gigaoctet (Go) était supposé équivaloir à 1 024 mégaoctets ( Mo). Et pour cause : 1 kilo-octet est égal à 210 octets soit 1 024 octets. Mais alors que des informaticiens avaient établi cette équivalence dans un souci d’exactitude arithmétique, toute personne qui avait appris que 1 km équivaut à 1 000 mètres y perdait son latin. Or, au fur et à mesure que les ordinateurs prenaient place dans les bureaux et les maisons, les informaticiens durent échanger avec d’autres scientifiques et même des gens ordinaires. Pour simplifier la communication entre ces différents interlocuteurs, l’organisme international IEC a officialisé, il y a plus de dix ans déjà (en 1998), la nouvelle notation : 1 Go est égal à 1 000 Mo. Mais voilà, les informaticiens de la première heure ne l’entendent pas de cette oreille. Résultat : certains logiciels, voire des systèmes d’exploitation, utilisent l’ancien système de notation…

Un simple chiffon humide permet de nettoyer son PC portable

Entendons-nous bien, ce n’est pas le chiffon qui est déconseillé mais bel et bien le fait qu’il soit humide. Les composants électroniques réagissent extrêmement mal au contact de l’eau ou de tout autre liquide. On en connaît plus d’un qui n’a jamais pu récupérer un ordinateur sur lequel avait été renversé par accident du café ou du soda… Y compris sur l’unité centrale d’un PC.

Laisser son PC portable branché en permanence sur le secteur abîme la batterie

Il y a un fond de vérité dans cette idée reçue. Le PC portable ne déclenche la recharge de la batterie que lorsque celle-ci passe en dessous de 95 % de sa capacité maximale. Et comme la batterie n’est pas sollicitée, puisque le portable est branché sur le secteur, elle n’a pas de raison de se décharger. On peut donc laisser son PC portable, muni de sa batterie, branché sur le secteur. A condition que celle-ci soit bien entretenue. Car les éléments chimiques qui la composent vieillissent. Au fil des mois, la batterie perd de sa capacité et ne se recharge plus à 100 %. Si son niveau de charge maximale tombe à 92 % par exemple, le PC portable branché sur le secteur va tenter de la recharger sans y parvenir, ce qui va endommager la batterie. Il est nécessaire alors de redéfinir son point de charge maximal tous les trois mois. Pour cela, il faut la décharger puis la recharger complètement. Cela ne permet pas de retrouver l’autonomie d’avant, mais de garder sa batterie plus longtemps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Valérie Quélier