Passer au contenu

LoRa, la drôle de lampe d’Orange qui sert aussi d’antenne radio

L’opérateur va se servir de l’éclairage de ses abonnés pour déployer son réseau dédié à l’internet des objets. Pour le moment, la lampe LoRa n’est qu’un prototype mais elle va être testée rapidement par 5000 salariés du groupe.

Des boîtiers Femtocell aux points d’accès Wi-Fi partagés, les box des usagers ne servent pas forcément qu’à leur propre usage domestique. Elles peuvent constituer aussi des relais pour renforcer le réseau propre des opérateurs. Orange innove dans ce domaine en imaginant la lampe LoRa qui servira aussi bien à éclairer le domicile de ses abonnés qu’à déployer son réseau de l’internet des objets du même nom.

« Nous allons étendre la couverture du réseau LoRa® d’Orange aux domiciles et aux entreprises, jusque dans les sous-sols. Comment ? Tout simplement en branchant cette lampe », a déclaré Stéphane Richard lors du Show Hello de ce mercredi 16 mars.

01net – La lampe LoRa d’Orange sert à éclairer et à déployer le réseau de l’internet des objets.

Cette lampe longiligne, de 53 centimètres de hauteur et de 12 centimètres à sa base, se branche au secteur et fonctionne avec une ampoule LED basse consommation pour éclairer. Mais elle dissimule aussi une antenne LoRa, cette technologie de longue portée et de basse consommation dédiée à la communication « machine to machine ». A la suite de Bouygues Telecom, Orange est en effet en train de déployer dans toute la France son réseau LoRa qui devrait couvrir tout le territoire national d’ici la fin de l’année.

La lampe fonctionne avec de petites balises de 5 sur 4 centimètres que l’on accrocher ou fixer à l’objet que l’on souhaite connecter, un peu à la manière du dispositif Mother. Mais contrairement à ce dernier, leur utilisation n’est pas limitée au périmètre de votre domicile. « Quand vous êtes à l’extérieur, c’est le réseau LoRa d’Orange qui assure la couverture, et quand vous êtes à l’intérieur des bâtiments, c’est la lampe qui vient créer une couverture LoRa avec de la qualité de service pour son propriétaire », résume pour nous Laurent Chivot.

Ces balises, qui peuvent envoyer un message toutes les dix minutes, ont une autonomie de six mois. Elles se pilotent via une application mobile dédiée mais affichent aussi des informations directement sur la lampe via des diodes virant du bleu au rouge. Les communications sont transmises sur la bande de fréquence libre de 868 MHz. Notons enfin que les balises se rechargent sur le secteur via un port USB.

Après une expérimentation auprès de 80 personnes, Stéphane Richard a annoncé que la lampe LoRa serait testée par 5000 salariés du groupe. La lampe est encore destinée à évoluer donc. Le prix et la date de sortie ne sont pas encore évoqués.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay