Passer au contenu

L’optique au coeur des grandes manoeuvres des constructeurs américains

Création de nouvelles sociétés, rachats, réorganisations: l’optique mobilise toute l’attention de Cisco, Nortel et Lucent.

Les futures grandes batailles des télécoms se livreront sur les technologies optiques, et les constructeurs américains fourbissent dès à présent leurs armes.Tout d’abord, c’est Lucent qui vient d’acquérir Chromatis pour 4,5 milliards de dollars, non compris les 7 % du capital que l’industriel détenait déjà dans la jeune société. Le géant américain a en effet pour habitude d’investir dans des start-up développant de nouvelles technologies et les absorbe ensuite lorsque celles-ci sont mûres. En l’occurrence, Metropolis, le produit phare de Chromatis, permet de multiplexer plusieurs types de trafic : la voix en mode commutation de circuit, la donnée en mode paquets et la vidéo (l’un ou l’autre) directement sur un système de multiplexage en longueur d’ondes ( DWDM). En outre, Chromatis met en oeuvre le mécanisme SDWM (Selective Wave Division Multiplexing), qui laisse aux opérateurs la latitude de ne déployer que les longueurs d’ondes nécessaires et de n'” allumer ” des autres couleurs que lorsque le volume de trafic le nécessite.

Entre compétences et vocations

Quelque jours plus tôt, c’est Nortel, le grand rival de Lucent, qui a sorti 35,5 millions de dollars de son tiroir-caisse pour acquérir les deux tiers qu’il ne possédait pas dans Photonic Technologies, spécialiste australien des composants optiques. La société
rejoindra la toute nouvelle division optique de l’équipementier canadien qui, à l’instar de ce que viennent de faire Lucent et Cisco, rassemble ses compétences dans ce domaine.Enfin, l’optique suscite des vocations, puisque plusieurs grosses pointures de chez Cisco, Lucent et Nortel viennent de fonder Maple, société destinée à concevoir des systèmes optiques multiservices. Le cabinet d’investissement Raza Foundries a déjà mis 9 millions de dollars lors d’un premier tour de table.Si l’on ajoute les acquisitions de Qtera par Nortel, et de la division optique de Pirelli par Cisco, on a une idée du bouillonnement d’initiatives qu’entreprennent les ténors du marché pour ces technologies. Bouillonnement dinitiatives dont les Européens sont malheureusement singulièrement absents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès