Passer au contenu

L’optimisation logicielle

Performances : + 9 %Lorsque vous avez démarré votre netbook, la première fois, vous avez pu constater que le fabricant l’avait gentiment garni de logiciels, souvent des versions…

Performances : + 9 %

Lorsque vous avez démarré votre netbook, la première fois, vous avez pu constater que le fabricant l’avait gentiment garni de logiciels, souvent des versions de démonstration. Charmante attention, mais pour la plupart des utilisateurs, ces programmes préinstallés n’ont aucune utilité. Ils peuvent même ralentir la machine. Cela leur vaut d’ailleurs le joli sobriquet de crapwares (« pourriciels » en français). Windows lui-même, avec tous ses jolis effets graphiques, consomme de la mémoire. En désactivant tout, ce que vous perdrez esthétiquement sera compensé par l’accélération du système et de vos logiciels.

Désinstallez les applications inutiles

Pour libérer de la mémoire et de l’espace disque, supprimez les programmes préinstallés dont vous n’avez pas l’utilité via le panneau de configuration, dans Désinstaller un programme ou avec CCleaner. Attention toutefois à ne pas retirer n’importe quoi. Si vous supprimez l’antivirus en version de démonstration, par exemple, pensez à le remplacer par un équivalent gratuit comme Antivir, Avast ou Windows Essential.

Libérez la mémoire vive et accélérez le démarrage

Certains programmes se lancent en même temps que le système d’exploitation et restent en veille dans la zone de notification (près de l’horloge) occupant une mémoire vive déjà chiche sur un netbook. Désactivez-les via CCleaner (onglet Outils, puis Démarrage) ou bien en entrant la commande msconfig dans le champ de recherche du menu Démarrer de Windows. Dans l’onglet Démarrage de la boîte de dialogue qui s’affiche, décochez les programmes qui n’ont pas forcément besoin d’être lancés avec le système, par exemple QuickTime, Live Messenger, Adobe Reader, etc.

Allégez Windows

Au fil des versions, le système s’est visuellement amélioré : lissage des polices, ombres, etc. Ces retouches cosmétiques ne sont pas sans impact sur les performances. Alors, si votre netbook vous paraît lent, vous pouvez essayer de les désactiver pour lui donner un peu de vigueur. Pressez simultanément les touches Windows et Pause pour faire apparaître le panneau de configuration Système et cliquez sur Paramètres avancés. Dans Paramètres système avancés, puis dans le cadre Performances, cliquez sur Paramètres. Cochez Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances pour désactiver tous les effets graphiques, puis cliquez sur Appliquer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters