Passer au contenu

L’opération à 20 milliards de dollars n’aura pas lieu : Adobe met fin à son acquisition de Figma

Adobe n’absorbera pas Figma : l’acquisition annoncée il y a un peu plus d’un an s’est cassée les dents sur les enquêtes des régulateurs du monde entier qui craignaient le rabougrissement de la concurrence sur le secteur de la collaboration en temps réel entre designers.

Les entreprises ne peuvent plus faire n’importe quoi sur le plan des acquisitions. Demandez à Microsoft : l’achat d’Activision a nécessité des mois et des mois de palabres avec les régulateurs partout dans le monde, ainsi que des compromis significatifs sur la future activité de la division Xbox. Adobe l’a appris également, à ses dépens.

Adobe paiera des frais de résiliation

Le groupe spécialiste des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Premiere…) avait annoncé en septembre 2022 l’acquisition de Figma, une plateforme de conception graphique d’interfaces en ligne et collaborative très populaire grâce à son interface utilisateur simple et efficace ; davantage que les applications XD concurrentes d’Adobe. Le montant du chèque donnait le tournis : 20 milliards de dollars. Un véritable pari sur l’avenir pour l’éditeur qui a dû néanmoins abandonner ce projet.

Les régulateurs se sont tous levés comme un seul homme en pointant du doigt les dangers que cette fusion allait provoquer au niveau de la concurrence. L’Union européenne a lancé une enquête, l’autorité britannique (CMA) a demandé d’importantes cessions pour « restaurer les conditions de la concurrence », et du côté américain ce n’était guère plus réjouissant avec une enquête en préparation.

Plutôt que de continuer à s’acharner, Adobe et Figma ont préféré jeter l’éponge. Dans un communiqué, les entreprises annoncent l’arrêt de la fusion : « Adobe et Figma ont convenu mutuellement de mettre un terme à l’opération sur la base d’une évalution conjointe selon laquelle il n’existe pas de voie claire pour obtenir les approbations réglementaires nécessaires de la Commission européenne et de l’Autorité de la concurrence du Royaume-Uni ». Et ce, même si les sociétés sont « fortement en désaccord » avec les conclusions des enquêtes antitrust.

Adobe devra tout de même régler 1 milliard de dollars à Figma, une somme qui correspond aux frais de résiliation de la transaction.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Adobe


Mickaël Bazoge