De cette gigantesque bataille boursière, un autre gagnant émerge : Vivendi. En choisissant de s’allier à Vodafone pour créer un portail Internet mobile, le groupe français (Cégétel, SFR et Havas notamment) a incontestablement misé sur le bon cheval. En effet, le nouveau groupe Vodafone-Mannesmann atteint la taille critique qui lui donne les moyens de ses ambitions, notamment de réussir leur projet commun.
‘ Nous assistons par cet accord à l’émergence de grands acteurs européens capables de rivaliser avec les géants américains ‘, n’a d’ailleurs pas manqué de souligner son PDG, Jean-Marie Messier, allusion au récent mariage entre AOL et Time Warner.
Le portail d’accès à Internet, depuis tous types de terminaux, que les deux partenaires veulent construire vise avant tout les abonnés à leurs réseaux mobiles respectifs. Grâce au protocole WAP (Wireless Access Protocol), un téléphone mobile sur cinq peut aujourd’hui accéder à Internet. Or, en 2004, le marché de la téléphonie mobile concernera un milliard d’individus, selon le cabinet Ovum. De quoi donner le tournis et motiver les efforts. Car ‘ celui qui délivrera un contenu personnalisé, cest-à-dire qui réussira à mettre en place un portail, possédera les clients ‘, souligne le cabinet Ovum.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.