Il y a le look classique, qui fait chic, et le look banal, qu’on voit et qu’on oublie. L’EasyShare Z8612 IS fait clairement partie de la première catégorie avec ses lignées épurées et sa robe charbon, un look rétro qui fera de cet appareil un compagnon de voyage discret.
A l’image du boîtier, l’électronique incluse dans l’appareil est classique, avec un capteur 8 millions de pixels -amplement suffisant pour des tirages jusqu’au format A4.
Le mode vidéo ne révolutionnera pas non plus le genre, car on a au mieux un mode VGA (640×480 pixels) à 30 images par seconde. Du classique. L’optique semble être le point fort de l’appareil puisque sous licence Schneider, stabilisée optiquement et dotée d’un fort zoom x12. De plus, l’ouverture à 36 mm est de 2.8, rendant possible les clichés avec l’arrière plan flou. Regret: la plage focale est comprise entre 36 et 432 mm, ce qui fait que l’appareil est donc dépourvu d’un bon grand-angle.
Kodak a bien compris que ce type d’appareil est plus destiné aux utilisateurs voulant mettre un peu plus «les mains dans le cambouis» qu’à ceux se servant d’un compact standard. Aussi les modes P, A, S et Manuel sont disponibles en plus des nombreux modes scènes qui équipent normalement les compacts.
De plus, les temps d’exposition sélectionnables sortent un peu de ceux disponibles sur les simples compacts: on dispose d’une plage comprise entre le 1/3200s et 16s. On aurait aimé pouvoir pousser cette dernière valeur à 30 secondes voire une minute, afin que les astronomes amateurs puissent se faire un peu plus les dents, mais c’est déjà très suffisant pour une utilisation normale.
Les randonneurs apprécieront, pour leur part, le fait de pouvoir remplacer la batterie lithium fournie par des piles AA (préférer des lithium), ce qui permet une plus grande souplesse d’utilisation, notamment en voyage.
Annoncé disponible en avril, on attend vivement de voir les résultats d’un appareil prometteur au prix convenable de 229 euros. Espérons que ce bas prix soit plus le résultat d’une politique tarifaire agressive qu’un trop grand compromis sur la qualité des composants. A suivre donc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.