Ce n’est pas un hasard si le roman 1984 a été écrit au Royaume-Uni. La police de Londres vient d’annoncer la mise en place d’un système de reconnaissance faciale en temps réel, faisant de la capitale anglaise un gigantesque Big Brother.
Une tendance lourde pour la ville qui comprendrait un demi-million de caméras de surveillance en activité, mais aussi pour le pays tout entier, tant et si bien qu’un article Wikipedia est spécialement dédié à la surveillance de masse au Royaume-Uni.
Appelé Life Face Recognition (LFI, reconnaissance faciale en direct), le dispositif employé par la police londonienne s’appuie sur une brique technologique de l’entreprise NEC, la NeoFace Live Facial Recognition. Une technologie capable de repérer des visages recherchés en temps réel dans le torrent de données produites par les caméras de la police.
Dans un premier temps, le système serait activé à la demande dans certaines zones où certains suspects d’importance seraient recherchés, que ce soit dans les rues ou dans les transports en commun. La police se veut rassurante quant au pilotage par de vrais humains – « la décision d’agir […] sera toujours le fait d’agents sur le terrain » – et elle précise que « pour l’heure, le système ne sera pas relié à tout le réseau de caméras ou tout autre système d’imagerie de la police ».
Les porte-parole de la police londonienne précisent, d’une part, que les zones sous surveillance seront notifiées et, d’autre part, que le déploiement requiert que « les bons garde-fous et suffisamment de transparence pour nous assurer que nous protégeons la vie privée et les droits humains des citoyens ».
Des déclarations qui semblent un peu creuses au regard de la rapidité de la propagation des systèmes de surveillance dans le plus surveillé des pays d’Europe.
Source : Ars Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.