Le site néerlandais 360cities.net publie une photo panoramique de Londres de 80 gigapixels, soit 88 milliards de pixels. Le précédent record, une photo de Budapest de 70 gigapixels, est donc battu. Les 26 gigapixels de Paris sont relégués aux oubliettes. « Au mois de novembre 2010, cette photo constitue le plus grand panorama 360° au monde », estime le site.
360cities.net indique que le cliché londonien a été fabriqué à partir de 7 886 images haute résolution individuelles prises pendant trois jours, l’été dernier, par Jeffrey Martin à partir du sommet de l’immeuble Centre Point, dans le centre-ville, au croisement d’Oxford Street et de Tottenham Court Road. L’auteur, qui s’est servi d’un objectif de 400 mm, rapporte sur le blog de 360cities.net les difficultés qu’il a rencontrées pour réaliser cet impressionnant projet : variation de la lumière, vent, assemblage des photos…
Les 7 886 clichés ont ensuite été « cousus » en une seule image au moyen d’une station de travail Fujitsu Celsius, dotée de deux processeurs à six cœurs (1), d’une mémoire vive de 192 Go et d’une carte graphique de 4 Go. Le site précise que si l’image devait être imprimée dans une « résolution photographique normale » (sans plus de précision), elle serait longue de 35 mètres et haute de 17 mètres.
Pour inciter les internautes à se balader dans l’image, 360cities organise deux chasses aux trésors et un concours d’écriture d’histoires, à partir d’images glanées dans le cliché. A vos souris et claviers, pour gagner des lots ou des vacances d’un montant de 3 000 livres.
(1) Article corrigé : deux processeurs, et non un.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.