Passer au contenu

L’Oncle Sam déclare la guerre aux cyberterroristes

Les Etats-Unis préparent un plan d’action doté de 2 milliards de dollars pour lutter contre le terrorisme informatique. Une initiative fraîchement accueillie par de nombreux experts inquiets du respect des libertés civiques.

Après le bug de l’an 2000, la Maison Blanche a trouvé un nouvel ennemi : le piratage informatique. “Renforcer la sécurité des systèmes informatiques, c’est assurer la sécurité du pays tout entier “, a déclaré le président américain, Bill Clinton.
Et pour les autorités de Washington, il y a urgence semble-t-il. Un avis relayé par Richard Clarke, membre du Conseil national de sécurité qui estime que plusieurs pays sont déjà à l’?”uvre dans la guerre informatique.
Le président américain a donc annoncé vendredi 7 janvier un premier train de mesures destinées à contrer d’éventuelles attaques. Au rendez-vous, la création d’un institut regroupant scientifiques et ingénieurs, et un système de bourses pour susciter des vocations parmi les étudiants en informatique. L’objectif est clair. Il s’agit, à terme, de développer de nouvelles technologies, d’accroître la coopération public-privé, et de préparer les agents fédéraux à toute cyberoffensive.
Cependant, au dire des observateurs, l’ensemble reste flou. Ainsi, pour Bruce Schneier, consultant chez Counterpane Internet Security, interviewé par CNN, “si l’initiative reste intéressante, tout cela manque singulièrement de substance. On se demande bien comment la création d’un institut pourra résoudre les problèmes de cyberterrorisme! “.

De plus, cette prise de conscience soudaine des dangers du piratage informatique n’en finit pas d’inquiéter les défenseurs des libertés civiques. Sur ce chapitre, Bill Clinton s’est voulu rassurant en déclarant “quil était essentiel de ne pas compromettre la liberté au nom de la liberté “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq