Passer au contenu

Lomography ressuscite l’optique du Daguerréotype, premier appareil photo de l’histoire !

Près de 180 ans plus tard, Lomography rend hommage à l’histoire de la photo en sortant une optique historique pour reflex Canon et Nikon. Comme pour les précédentes éditions, le projet est lancé sur Kickstarter.

L’histoire de la photographie a commencé en France au début du XIXe siècle et c’est à cette époque que Lomography rend hommage en rééditant l’optique du premier appareil photo jamais produit en série : le Daguerréotype. L’optique en question s’appelle Achromat est un équivalent 64 mm ouvrant à f/2.9, des valeurs qui sortent des standards actuels de la photo, bien nets et calibrés.

Cette optique originelle a été conçue à Paris par l’opticien Charles Chevalier et s’appuie sur un design encore plus ancien, puisque c’est un anglais – Chester Moore Hall – qui a conçu le premier « doublet achromatique » un duo de lentilles qui permet de limiter les aberrations chromatiques, ces couleurs parasites (appelées aussi « franges colorées ») causées par la mauvaise maîtrise des rayons lumineux.

Wikimedia –

Contrairement aux modèles modernes, cette « nouvelle » optique ne cherche pas à répondre aux besoins de haute résolution des capteurs actuels – on pense aux 42 Mpix du Sony A7R Mk II ou aux 50Mpix du Canon EOS 5Ds. Elle joue, au contraire, la carte de la douceur des rendus des optiques « primitives ».

On est en droit d’utiliser le mot « primitif » dans le cas de cet objectif puisque la formule optique compte 2 lentilles en tout et pour tout ! Doté d’un mécanisme de mise au point, l’Achromat n’a cependant pas de système de contrôle de mise au point dans l’optique. Elle fait donc appel à un jeu de de lames métalliques qui s’enfichent devant l’optique.

Les équipes de Lomo ont utilisé ce système de lamelles à des fins créatives : outre les lamelles classiques de contrôle de l’ouverture, Lomography va proposer des variantes capables d’influer sur le flou d’arrière-plan et les effets de lumière, effets que vous pouvez découvrir sur les images ci-dessous.

Loin des optiques modernes de précision, l’Achromat a pour but de délivrer des images douces, éthérées, pleines de caractère (qu’on aime ou pas). Des effets qui, minent de rien, sont difficiles voire impossible à rendre en post-production. Le tourbillon à pleine ouverture est d’ailleurs une « signature » des vieilles optiques qui est très recherchée pour le côté unique qu’elle confère aux portraits.

Comme pour les modèles précédents, Lomography lance la production via une campagne de financement participatif Kickstarter, campagne qui permet de se procurer l’optique à un tarif préférentiel avant son introduction officielle au catalogue – et dans les boutiques – de Lomography.

La page Kickstarter du projet est d’ailleurs intéressante pour se faire une idée des défis qu’a posé l’adaptation d’une optique si ancienne à nos appareils numériques modernes – oui, les ingénieurs ont quand même dû faire des ajustements !

Sur Kickstarter, la version laiton est à 400$ et la version noire à 500$ (à peu près autant d’euros avec les frais de port et la conversion euros/dollars). Une fois l’optique officiellement lancée, elle sera à 499 € pour la version cuivre et 599 € pour la version noire.

Les versions Kickstarter seront (théoriquement) livrées courant août 2016 pour arriver en magasins dans le courant de l’automne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO