On attendait Fujifilm au tournant, mais c’est Lomography qui a tiré le premier : en plein renouveau de l’appareil photo instantané, le concepteur européen d’appareils photo argentiques lance le Lomo’Instant Wide, premier boîtier de la marque à prendre en charge les films au format panoramique. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Lomography a été plus innovant que Fujifilm qui a lancé il y a peu un Instax Wide 300 plutôt timoré…
Focale plus lumineuse
La focale de ce Lomo’Instant Wide est quasi similaire à ce que propose l’Instax Wide 300, un 35 mm en équivalent 24×36. Mais son optique est bien plus lumineuse puisqu’elle ouvre à f/8. Pour comparaison, l’optique du Fuji ouvre à f/14 et s’avère x2,5 fois moins lumineuse que celle de Lomography.
Quand on connaît l’excellence et le savoir-faire de Fujifilm dans le domaine de l’optique, on a de la peine à comprendre pourquoi c’est un petit poucet comme Lomography qui a tiré le premier.
Fonctionnalités avancées
Sans aller jusqu’à un contrôle total de l’appareil, le Lomo’Instant Wide offre beaucoup plus de fonctionnalités que les instax Wide de Fujifilm : une prise de synchro pour les flashes et autres éclairages de studio, une plage de vitesses d’exposition allant du 1/250e à 8s (automatique), 3 zones de mise au point (contre 2 chez Fuji), des compléments optiques grand angle et macro (10 cm), des filtres colorés, un diviseur pour les prises de vue à exposition multiples (illimitées !), etc. Et un cache objectif bien sympathique.
Capuchon = télécommande de déclenchement
Le retardateur est une demande déjà prise en compte par Fujifilm dans ses modèles « mini » puisque le nouvel Instax mini 70, actuellement en test chez nous, dispose d’un bouton. Mais Lomography est allé un cran plus loin en développant un cache pour objectif qui est aussi une télécommande de déclenchement à distance. Simple mais malin.
Le Lomography Lomo’Instant Wide sera disponible dans le courant du mois de décembre à 199 € boîtier nu et à 259 € avec ses compléments optiques et autres filtres colorés. Comptez par ailleurs dépenser 12 euros pour un lot de 10 films.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.