C’est par ces mots que Patrick Liot, président des activités Networking du groupe e-Business d’Alcatel, a présenté, le 6 février dernier, à l’occasion de l’Alcatel Forum 2001, au Palais des congrès à Paris, la nouvelle version 4.0 de son produit-phare sur le terrain de la communication d’entreprise, l’OmniPCX 4400. L’OmniPCX 4400 est, comme on sait, une plate-forme capable de gérer un environnement hybride, IP et à commutation de circuits. Elle permet d’évoluer progressivement vers la convergence voix-données sur IP, tout en conservant aussi longtemps que nécessaire les bons côtés du multiplexage temporel TDM. Elle combine les deux technologies, dont Alcatel s’est assuré la maîtrise complète : la commutation voix sous Unix, développée en interne, et la commutation Gigabit Ethernet de niveau 3 (gamme OmniCore), apportée par les sociétés Xylan et Packet Engines, acquises début 2000.
Au cours de l’année écoulée, cette plate-forme a remporté cinq des distinctions nord-américaines les plus prestigieuses dans le domaine de la téléphonie Internet. C’est l’une des seules à fournir 100 % des services définis par Miercom pour les tests d’IP-PBX. A juste titre, elle peut être considérée comme la plate-forme IP-PCX la plus performante du marché. C’est la seule à pouvoir être étalonnée de 50 à plus de 50 000 utilisateurs et à pouvoir traiter simultanément tous les types de trafic voix (circuit, paquets et radio), avec une garantie de qualité de service, tout en conservant la puissance du PABX pour des services tels que les conférences, le transfert d’appels, la messagerie vocale, etc.
Concernant la voix sur IP, en effet, cette version 4.0 apporte les nouveautés suivantes :- la capacité de domaine IP. Elle permet à l’administrateur du réseau d’intégrer tous les sites de plus de 25 utilisateurs à un OmniPCX 4400 virtuel pour l’accès au serveur d’appels, la messagerie vocale, la messagerie unifiée, les services de centre de contact et les autres services PABX. Les appels intersites peuvent ainsi être acheminés par le réseau IP ainsi que les LAN de l’entreprise, y compris pour les plus petits sites. Cette capacité de domaine IP élimine aussi la nécessité de maintenir de petits systèmes téléphoniques distants, qui sont toujours sources de complications et de dépenses excessives ;- la passerelle évolutive. Elle peut s’installer sur les sites de plus de 500 personnes afin de leur apporter la totalité des services de l’OmniPCX 4400 central. Elle assure la conversion entre les réseaux VoIP locaux et longue distance, les réseaux Frame Relay et lignes louées, pour, ainsi, fournir le service longue distance le mieux adapté à chaque site. Elle permet aussi aux postes téléphoniques conventionnels, aux télécopieurs et aux stations de base DECT/PWT d’être réemployés dans un environnement IP ;- une administration de réseau tout en un, basée sur le Web. Elle repose sur la plate-forme HP OpenView, et sur les logiciels d’analyse de performance InfoVista, ainsi que sur le protocole LDAP d’accès aux annuaires. Elle garantit la synchronisation de toutes les bases de données du réseau, à chaque enregistrement d’un nouvel utilisateur ;- le portail d’entreprise multi-accès. L’OmniPCX 4400 peut, en effet, être couplé désormais, via une interface TAPI, au logiciel de création de portail d’entreprise Nextenso, édité par la nouvelle filiale du même nom du groupe Alcatel. Ce portail sera accessible depuis tout type de terminal, les PC, les téléphones mobiles WAP et les agendas personnels, qui, en même temps, pourront aussi accéder aux services de messagerie unifiée et de téléphonie de l’entreprise (renvoi et transfert d’appels, annuaires, conférences à 3…). Ainsi, les fonctionnalités de l’OmniPCX 4400 sont-elles également mises à la portée des itinérants ;- le centre de contact prépackagé OmniTouch de Genesys, filiale à 100 % d’Alcatel, pour les solutions de centres d’appels. Couplé à l’OmniPCX 4400, ce centre de contact pour moyennes et grandes entreprises est capable de traiter sous une administration unique tous les types d’appels (voix, e-mail, fax, Web et chat).
Alcatel revendique aujourd’hui en Europe, pour l’OmniPCX 4400, une part de marché de l’ordre de 23 % (www.alcatel.com) (www.genesyslabs.com) (www.mier.com).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.