Passer au contenu

L’ombre de la Nintendo 64 planera sur la Wii à Noël

GoldenEye, un titre qui, il y a treize ans, a fait les beaux jours des possesseurs de N64, est en passe de revenir sur Wii. Davantage qu’un remake : une renaissance.

Chez Activision, un « double zéro » peut en cacher un autre. Après Blood Stone, un nouveau jeu de la franchise James Bond dont nous vous parlions hier, voici GoldenEye 007, à l’affiche duquel on retrouvera aussi, dès le 30 novembre, le plus célèbre des agents secrets.

Pour mémoire, la première adaptation du film GoldenEye est parue sur Nintendo 64, en 1997. Un jeu culte à plus d’un titre : il a posé les bases du FPS (« jeu de tir à la première personne ») sur console, un peu comme Doom l’avait fait sur PC quatre ans auparavant. Son succès, cet ancêtre des jeux d’infiltration le devait à sa réalisation, à sa narration soignée, à son ambiance fidèle, ou encore à son sens du détail, du gadget et du rythme. Mais aussi à son mode multijoueur resté légendaire, avec ses matchs à mort à quatre sur un écran splitté, qui font référence aujourd’hui encore.

Drôle d'impression que de retrouver la mission du barrage, treize ans après.
Drôle d’impression que de retrouver la mission du barrage, treize ans après. – Drôle d’impression que de retrouver la mission du barrage, treize ans après.

Remake, reboot ou relecture ?

Depuis, les bons jeux James Bond se sont faits aussi rares que les bons FPS sur consoles Nintendo. Et si le secret pour donner une suite correcte à GoldenEye 007, c’était d’en faire carrément un remake ? Activision et le studio Eurocom sont probablement arrivés à la même conclusion, puisque le titre d’Activision ne sera rien de moins (ou rien de plus, c’est selon) qu’une relecture du jeu culte.

Une relecture, car jamais dans ce GoldenEye 007 millésime 2010, on ne retrouvera exactement les mêmes missions que dans l’original : plus que dépoussiérées, celles-ci ont été entièrement réinventées et se voient renforcées par une mise en scène spectaculaire et dirigiste, bien à la mode de 2010. A tel point que le premier niveau, la fameuse mission du barrage, semble encore plus linéaire que le jeu original, qui, lui, offrait des objectifs secondaires ici absents. Dans cette nouvelle version, on pourra également jouer à huit en ligne, mais aussi (et surtout) à quatre devant une même télé et sur un même canapé, avec écran partagé, à l’ancienne.

Le jeu, conçu pour reprendre les sensations d’un FPS console traditionnel, sera compatible avec les contrôleurs GameCube et Classic (inspirés de la Super Nintendo, mais avec deux sticks analogiques). Notons enfin qu’il se murmure qu’une manette Wii semblable à celle de la N64 pourrait voir le jour à l’occasion de la sortie de GoldenEye 007. Une rumeur que la productrice du jeu, Dawn Pinkney, n’a pas souhaité commenter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguénès