Les constructeurs avaient prévenu : le passage à la version 5.0 d’Android se ferait lentement. De fait, Lollipop n’apparaît même pas dans les parts de marché des versions d’Android installées que publie Google.
Ce tableau de bord affiche les versions de l’OS mobile du géant de Mountain View installées sur les appareils ayant accédé au Play Store. La dernière édition remonte des informations récoltées entre fin décembre 2014 et début janvier 2015, soit deux mois et demi après le lancement de Lollipop. A cette période, la dernière version de l’OS mobile de Google était installée sur moins de 0,1 % des appareils tournant sous Android.
C’est Jelly Bean, dévoilée en juin 2012, qui fait toujours fonctionner le plus de smartphones sous Android (46%)… et ce depuis octobre 2013. Cette version de l’OS devance KitKat, pourtant plus récente, qui est installée sur 39,1 % des appareils.
Certains bugs et soucis de compatibilité ont certainement ralenti le déploiement de la dernière version d’Android. Mais il est aussi lié au bon vouloir des opérateurs et des fabricants qui prennent leur temps pour diffuser les mises à jour. Une problématique que ne rencontre pas Apple.
Au 5 janvier 2015, la firme à la pomme indiquait que la dernière version de son OS mobile, iOS 8, était installée sur 68 % des appareils s’étant connectés à l’App Store, trois mois et demi après son lancement. Un bon chiffre donc.
Mais il ne doit pas faire oublier que cet OS aussi a connu des débuts difficiles ! Son lancement émaillé de nombreux bugs et de difficultés d’installation avait singulièrement ralenti son taux d’adoption. Des soucis aujourd’hui oubliés.
A lire aussi :
La sortie des iPhone 6 a dopé la position d’iOS en Asie, Europe et Amérique, paru le 8/1/2015
Android 5.0: le nouvel OS mobile de Google nous a bluffés par sa beauté et sa fluidité, paru le 18/11/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.