Réputé pour son conservatisme, le dictionnaire d’Oxford s’intéresse désormais au langage des adolescents. Dans la dernière mise à jour de son édition en ligne, effectuée ce mois, il annonce l’entrée de plusieurs sigles très utilisés sur les tchats, sur Twitter, dans les SMS, etc.
Le très populaire – y compris en France – « LOL » (pour laughing out loud, ou « mort de rire ») fait partie de ces nouveaux venus. Mais aussi OMG (pour oh my god!, soit oh mon Dieu !) et FYI (for your information, « pour votre information »).
Des expressions pas si récentes
Graeme Diamond, rédacteur en chef du célèbre dictionnaire, ébranle l’opinion commune, selon laquelle ces expressions seraient nées récemment, sous l’impulsion, notamment, de la jeune génération, adepte des moyens de communication électroniques. Ses recherches lui ont permis de déterminer que l’expression OMG était déjà utilisée en 1917 et que FYI l’avait été en 1941 dans des lettres.
Autre entrée inattendue dans le dictionnaire d’Oxford, celle d’un pictogramme, le ♥. Il est décliné à foison dans toutes sortes d’autocollants et de T-shirts promotionnels, dont le célèbre I♥NY, mais il a aussi envahi les réseaux sociaux et les SMS. Un moyen rapide pour signifier ses sentiments à une personne ou encore pour lui faire comprendre que l’on apprécie la remarque qu’elle vient de faire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.