Passer au contenu

Loi contre la cyberhaine : l’Assemblée ouvre une consultation citoyenne en ligne 

Jusqu’au 12 mai, une consultation publique citoyenne est ouverte à propos de la haine sur Internet. Ces témoignages anonymes ont pour but d’alimenter le débat dans le cadre du projet de loi de lutte contre la cyberhaine.

L’info

Dans le cadre du projet de loi contre la cyberhaine, la commission des Lois de l’Assemblée nationale a lancé depuis jeudi 18 avril 14 heures une consultation publique pour nourrir le débat. Le questionnaire [PDF] est ouvert jusqu’au 12 mai 2019.

Ce que ça implique

Si vous avez été victime de comportements haineux ou de cyber harcèlement, quel qu’en soit le motif, vous pouvez témoigner de manière anonyme. L’Assemblée nationale assure qu’aucune information permettant de vous identifier ne sera enregistrée, « à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement », explicite le site officiel.
Les témoignages recueillis alimenteront la réflexion des membres de la commission qui se réunit en séance privée le 22 mai 2019. Les débats dans l’hémicycle se dérouleront au début du mois de juin.

Le contexte

Portée par la députée LREM Laetitia Avia, la proposition de loi ayant pour objet de lutter contre la haine sur Internet est composée de huit articles.
La future législation entend « renforcer la contribution des opérateurs numériques à la lutte contre les contenus en ligne injurieux ou incitant à la haine à raison de la prétendue race, de la religion, de l’ethnie, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre ou du handicap d’une personne ou d’un groupe de personnes ».

Source :
Assemblée Nationale

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD