Passer au contenu

Logitech lance un stylet pour dessiner dans l’espace avec un casque Quest

Dessiner sur une feuille de papier, c’est totalement dépassé. Et dessiner sur une tablette, c’est en voie de ringardisation avancée ! Logitech propose en effet un stylet pour dessiner dans l’espace grâce aux casques Quest.

Apple ne manque jamais une occasion de souligner les bienfaits du combo iPad + Pencil pour les graphistes et les dessinateurs et peut-être qu’un jour, le constructeur rendra son stylet compatible avec le Vision Pro — un brevet a d’ailleurs été déposé à ce sujet. La prise en charge des stylets avec les casques de réalité mixte a du sens, car ces accessoires sont beaucoup plus précis que les mains bien sûr, ou que des contrôleurs.

Meta Quest 2 128 Go au meilleur prix Prix de base : 449 €

Après l’air guitar, l’air dessin

C’est pourquoi Logitech a lancé un nouveau stylet, le MX Ink, dont la particularité est de fonctionner en tandem avec un casque Quest. Les modèles 2 et 3 du casque de Meta sont compatibles, ainsi que « les futurs casques » du constructeur — probablement le Quest 3S qui traîne dans la rumeur depuis quelques temps.

Le timing n’est d’ailleurs pas innocent. Si l’annonce a eu lieu hier, le produit ne sera réellement commercialisé qu’en septembre pour coïncider avec l’événement Connect qui se déroulera du 25 au 26 septembre. Le MX Ink est d’ailleurs le premier accessoire Logitech à destination des casques de Meta.

Le stylet en lui-même ressemble à un gros stylo noir, avec des boutons sur le côté et une pointe remplaçable. Il intègre également un moteur haptique, à l’égal de l’Apple Pencil Pro. Logitech explique ce moteur peut reproduire les sensations du dessin sur plusieurs types de surfaces. De fait, on peut l’utiliser sur une feuille de papier ou n’importe quelle surface 2D, mais l’intérêt de ce produit tient dans son suivi des mouvements dans l’espace, qui sont entièrement traqués.

Logitech Mx Ink Quest
© Logitech

Le stylet offre ainsi une prise en charge de six degrés de liberté (6DoF), à l’instar des contrôleurs du Quest. Voilà qui ouvre toutes sortes de possibilités pour sculpter des formes en 3D et de visualiser des dessins dans l’espace. Quand on ne s’en sert pas, il suffit de déposer l’accessoire dans son socle fourni. Le tout sera vendu 130 $.

Ce n’est pas la première fois que le fabricant se lance sur ce créneau des stylets pour casques VR, mais le modèle lancé en 2019 nécessitait de porter un casque branché sur un PC, et de connecter des traqueurs externes. Rien de tout cela n’est nécessaire avec le MX Ink qui s’appaire tout simplement à un Quest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Logitech


Mickaël Bazoge