Passer au contenu

Finalement, Logitech ne vendra pas de souris sur abonnement

Comme tous les périphériques informatiques, il faut changer de souris de temps en temps. Logitech, un des plus importants fabricants d’accessoires pour PC, avait phosphoré sur une souris « éternelle » adossée à un abonnement, mais l’idée a été abandonnée.

Mise à jour 07/08 — Logitech joue les pompiers, après les déclarations de Hanneke Faber, la CEO de l’entreprise, concernant ce projet de « souris éternelle » vendue sur abonnement. Logitech ne prévoit rien de tel, a assuré Nicole Kenyon, la responsable des communications de l’entreprise, à plusieurs sites US. L’idée de cette souris sur abonnement avait fait le tour de l’internet, sans générer beaucoup d’enthousiasme (et c’est un euphémisme). Logitech cherche désormais à éteindre le feu.

Article original, 31/07 — Une seule et même souris « pour toujours » ? C’est un sujet sur lequel planche Logitech. Au podcast Decoder, Hanneke Faber, CEO de l’entreprise depuis octobre dernier, a levé un coin du voile sur ce qui se trame derrière le rideau du centre d’innovation de Logitech : une souris ultra-durable, capable de tenir le choc durant toute la vie de l’utilisateur, et au-delà.

Une souris qui vous suit de la naissance jusqu’à la mort

Cette souris est comparée à une jolie montre (mais « pas trop chère ») : « Je n’ai pas l’intention de jeter cette montre. Alors pourquoi est-ce que je jetterais ma souris ou mon clavier si c’est une souris de grande qualité, bien conçue et compatible avec le logiciel ? La souris éternelle est l’un des objectifs que nous aimerions atteindre », affirme la dirigeante.

Le problème des produits « éternels », c’est qu’on les achète une fois et c’est terminé : le constructeur peut dire au revoir au client ! C’est pourquoi Logitech réfléchit à un modèle économique qui permettrait à l’utilisateur d’avoir une souris fonctionnelle pour toute la vie, tout en continuant à être rentable pour l’entreprise.

La solution « possible », selon Hanneke Faber, serait… un abonnement, qui représenterait une source de revenus récurrents. Selon la CEO, un abonnement éviterait aux utilisateurs de s’en faire pour leur souris, puisque tout serait pris en charge, y compris l’assistance. Logitech teste un tel modèle pour son service Select de vidéoconférence pour les entreprises : l’abonnement regroupe les applications, un support 24/7 et un service avancé de retour de produits défectueux.

Évidemment, la pilule risque d’être difficile à avaler par les particuliers, déjà assaillis d’abonnements en tout genre et pour la valeur proposée par une telle offre n’a rien d’évident. Dans un secteur connexe, HP tente aussi d’imposer l’idée d’un abonnement pour les imprimantes (et sait que personne n’aime ça).

Reste à voir les prestations de cet hypothétique abonnement pour souris (qui reste une idée en l’air loin d’être concrétisée) : la souris sera-t-elle plus facile à réparer ? Quelles fonctions logicielles innovantes pourraient-être ajoutées au fil du temps ? Du grain à moudre pour Logitech.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Decoder


Mickaël Bazoge
Votre opinion
    1. Logitech pourrait d’abord plancher sur un dongle unifying compatible usb-c, … c’est pas comme si ça faisait des années qu’on attendait.

  1. Au bout de combien d’années d’abonnement ma souris est ‘elle remboursé, je préfère en acheter une tous les 5 ans, surtout si l’abonnement m’a couté le double, le triple ou le quadruple du prix d’une neuve.

  2. Logitech, ou LOGI comme ils aiment à se faire appeler, c’est du matériel d’assez bonne qualité, qui a intervalles réguliers passe dans la catégorie de la fin du support/ non prise en charge des pilotes. Parce que… faut racheter.
    Et la seule fois où je les ai appelé pour acheter une pièce détachée, elle se faisait pas. Pas elle se faisait plus, c’est qu’il n’y a jamais eu de préoccupation des pièces de remplacement.
    Bye bye LOGI. (Pourtant, j’avais tout chez eux)

  3. Avoir du matériel durable, tout le monde y est favorable, mais certainement pas à la condition d’un abonnement qui aliène l’utilisateur à une société. Que ce soit pour le software comme pour le hardware, mon choix sera toujours pour l’achat durable avec possession de ce qui est acheté. J’aime la propriété et je vomi la location.

  4. TOUT D’ABORD IL FAUT ACHETER UN ORDINATEUR QUI COÛTE UNE PETITE FORTUNE POUR LE FAIRE MARCHER. IL FAUT PRENDRE UN ABONNEMENT INTERNET QU’IL FAUT PAYER TOUS LES MOIS. ENSUITE IL FAUT PRENDRE UN ABONNEMENT POUR WORD EXCEL POWERPOINT IL FAUT PAYER POUR NE PAS ÊTRE EMBÊTÉ PAR LA PUBLICITÉ SUR YOUTUBE et tous les logiciels qu’on nous sort en ce moment, c’est des abonnements, ça commence à faire beaucoup le particulier n’est pas une multinationale et à un budget pour tenir un mois et tout devient récurrent et hors de prix Y en a, ras-le-bol, trop d’abonnement tue, l’abonnement abonnement

  5. Ils sont fous j aime changer ma souris, razer basilic, v2 puis la v3 et un jour là v4. Sa fait plaisir.

Les commentaires sont fermés.