Voici la souris d’exception de Logitech ! Celle que le constructeur a mis des mois à peaufiner pour le plus grand plaisir des gamers : la G900 Chaos Spectrum. Avec un nom comme ça, elle n’a qu’un but : semer les frags et la destruction sur tous les champs de bataille virtuels possibles.
Le physique de cette souris est assez atypique, donnant l’impression d’être en plusieurs parties et pourtant constituées d’une seule coque en plastique, complètement renforcée à l’intérieur afin de résister à tous les combats !
Des boutons à discrétion
En préambule, précisons que si la commercialisation de la G900 Chaos Spectrum n’est officielle que depuis aujourd’hui, celle-ci est entre nos mains depuis quelques jours. Nous vous livrerons donc bientôt nos impressions. En attendant, voici un petit tour du propriétaire.
Premier bon point, de par sa forme, la G900 convient aussi bien aux joueurs droitiers qu’aux gauchers. Les lignes des différentes parties ont été savamment étudiées pour que dans la conception globale, les switchs (commutateurs), situés sous les boutons principaux, soient facilement accessibles et que la main profite toujours d’une position optimale.
Répartis sur le dessus et les flancs se trouvent entre 6 et 11 boutons programmables. Un nombre variable qui s’explique pour deux raisons. La première concerne la grande flexibilité offerte par les deux paires de boutons magnétiques livrés, que le joueur peut positionner sur les côtés de la souris. La seconde, réside dans le fait que la molette dissimule non pas un mais trois boutons. Et, en parlant de molette, celle de la G900 peut être utilisée soit en mode libre ou crantée et elle est toute en métal.
Un capteur optique très rapide
Autre gage de performance, cette souris est équipée d’un capteur optique (PMW3366) offrant des vitesses comprises entre 200 et 12000 dpi ! En fonction des besoins du joueur, il est possible de paramétrer jusqu’à 5 vitesses intermédiaires et ce, dans chacun des 5 profils stockés dans la mémoire interne de la souris. Précisons que les gros patins de téflons ne manqueront pas d’améliorer “la glisse”.
Enfin, la G900 Chaos Spectrum fonctionne tant en filaire qu’en sans-fil et sa batterie offrirait jusqu’à 32 heures d’autonomie pour une charge de seulement deux heures. Le tout ne pèserait que 107 grammes (sans câble). Oui, vous avez bien lu.
Les joueurs détestent le sans-fil
Nombreux sont les joueurs qui pensent qu’une connexion sans-fil n’est clairement pas optimale. Premier grief : la latence élevée dès qu’on enlève le câble. Pour rappel, la latence correspond au temps, estimée en microsecondes (ms), entre le moment où on bouge physiquement la souris et où celui-ci est répercuté dans le jeu. Second grief retenu : la sensibilité de la souris aux perturbations, comme les ondes environnantes, celles émises par les autres mulots, ou encore celles du four à micro-ondes de la cuisine. Dernier souci : la batterie. Rien de plus agaçant que de tomber en panne sèche alors qu’on était sur le point de lancer la “Bio Ball” du siècle en moins de 10 minutes dans StarCraft II !
Une souris préparée comme une athlète
Pour que les joueurs aient les performances du filaire en mode sans-fil, Logitech a donc misé sur des composants de pointe, capables de transmettre les informations en quelques millisecondes au récepteur sans fil, le tout par le biais d’un signal radio sur la bande des 2,4 GHz. Réactivité et précision seraient donc les maître-mots de la G900 Chaos. Lors de la présentation, Logitech nous a montré quelques résultats obtenus dans ses laboratoires lors des phases de tests de performances contre les modèles phares de la concurrence… le graphique (ci-dessous) est éloquent.
Sur le papier, la G900 les met au tapis, tant sur la puissance et la stabilité du signal dans un environnement saturé de perturbations, que sur sa capacité à répercuter une action de clic en mode sans-fil… alors que ses concurrentes étaient, elles, en filaires. Mais Logitech pourrait bien manquer d’objectivité sur ce coup et nous vérifierons cela lors des tests.
La G900 Chaos Spectrum de Logitech sera disponible dans le courant du mois d’avril au prix très élevé – et capable d’en dissuader plus d’un – de 180 euros. Oui, la qualité se paie et, souris sans-fil ultime ou pas : nous vous livrerons notre verdict dans les prochains jours.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.