Le suisso-américain Logitech G et le chinois Tencent annoncent aujourd’hui codévelopper une console portable dédiée au cloud gaming. Et dévoilent directement les premiers catalogues cibles : dès le départ, la console sera compatible avec le Xbox Cloud Gaming de Microsoft ainsi que le GeForce Now de Nvidia. Pas de Stadia pour le moment, désolé. Le but annoncé par la branche gaming de Logitech (Logitech G) est de permettre aux « joueurs de jouer à leurs jeux AAA quand ils sont loin de leur console ou de leur PC », dixit le communiqué.
Aucune information n’a filtré quant au format de l’appareil, ni aux fournisseurs des technologies. On ne peut donc fonctionner que par déduction. Côté format, entre l’hégémonie portable de la Switch de Nintendo et la horde de PC/consoles des AYA Neo et autres One X Player, une disposition proche de la console que vous voyez ci-dessous (un prototype développé par Razer pour Qualcomm) aurait du sens. Quant à la puce intégrée, le nom de Nvidia ne doit pas nous induire en erreur : si le service gaming de l’américain est bon, cela fait un moment qu’il n’a pas lancé de nouveau SoC mobile. Nvidia a largement les moyens d’en sortir une de son chapeau, mais on ne pourrait pas le jurer.
Le principe d’une console de type Cloud Gaming implique un jeu connecté en tout moment. Une puce telle que le Snapdragon G3x, annoncée par Qualcomm en décembre 2021 dernier, aurait du sens. Ce d’autant plus que le GPU Adreno intégré dans les SoC de Qualcomm a suffisamment de puissance pour rentre possible le jeu local (titres Android ?). Ce qui pose la question de savoir si la console sera, ou non, capable de se passer d’une connexion internet. L’absence de capacités hors ligne semblant tout de même un sacré handicap pour un produit lancé par deux outsiders des consoles.
Logitech et Tencent à fond sur le gaming
Côté occidental, Logitech consolide sa dynamique d’investissement dans le gaming. Ces dernières années, on a vu un développement de ses claviers et souris sous sa marque Logitech G. Mais aussi nombre d’acquisitions, comme Saitek (13 millions de dollars en 2017, manettes et joysticks), Astro Gaming (85 millions de $ en 2017, manettes et casques) ou Streamlabs (87 millions de dollars en 2019, logiciel de stream).
De son côté, le titan Tencent – 112.000 employés, 35 milliards de bénéfices en 2021 – renforce son appétence dans le domaine. S’il investit dans de nombreux marchés grâce à ses filiales et marques filles (de la messagerie aux paiements en passant par les voitures !), Tencent est un géant du gaming. Et son public asiatique local est non seulement très technophile, mais aussi très friand de jeu en mobilité – l’Asie est la région la plus importante pour le jeu mobile.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Logitech