Passer au contenu

Logitech Lift : enfin une souris ergonomique qui existe aussi en version gaucher !

Destinée aux tailles de main allant de S à M, la Logitech Lift est une souris ergonomique à prise quasi-verticale qui existe en trois coloris, mais surtout en version gaucher ou droitier.

Logitech lance aujourd’hui Lift, une souris qui semble la bienvenue dans son offre : un modèle non seulement ergonomique – donc plus adapté à notre préhension naturelle – mais qui plus est disponible en version droitier ou en version gaucher. Loin de prendre la succession de la MX Vertical, elle complète l’offre de sa (très) grande sœur : alors que la MX Vertical est adaptée aux grosses paluches (à partir de la taille L, soit plus grandes que 3 cartes de crédit), la Logitech Lift cible les mains de taille S et M.

1

Si de nombreux clips et affiches de communication ciblent volontairement les femmes  – « Nous cherchons aussi à toucher un public qui ne s’intéresse pas toujours à nos produits » dixit Logitech  – la souris n’est en rien genrée. Avec son format plus trapu et sa version pour gauchers, elle ambitionne de s’adresser à tout le monde.

Inclinée comme sa grande sœur à 57° – le meilleur compromis selon Logitech entre les 90° naturels et les souris classiques – la Lift reprend une partie de sa fiche technique. Notamment la connectique Bolt (dongle successeur de l’Unifying) ainsi que la molette électromagnétique. Qui n’est malheureusement pas équipée de la fonction de défilement infini comme sur la MX Master 3.

Lire aussi :  Test de la Logitech MX Anywhere 3, la souris nomade sans fil ultime

Par rapport à sa grande sœur, Lift est cependant plus confortable au toucher, avec son revêtement de caoutchouc légèrement strié. Et elle est bien plus confortable à l’oreille puisque ses cinq boutons et sa molette sont quasi inaudibles.

Côte ergonomie, Lift profite du travail du laboratoire suisse de Logitech. Un lieu où les ingénieurs et des scientifiques réalisent de nombreuses mesures et tests de postures. En bardant de capteurs des sujets de test, les ingénieurs déterminent les positions et formes qui permettent de réduire l’intensité du travail musculaire. Loin d’être anecdotique, ce sont ces positions, parfois néfastes, qui sont à l’origine de l’essentiel de troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS.

Et le confinement et l’explosion du télétravail qui a conduit à sédentarisation de nombreux employés a sans nul doute eu un impact non négligeable sur nombre d’avant-bras. Notamment à cause d’un usage intensif de souris classiques « à plat » et de touchpad de PC portables. Logitech a publié une étude à ce sujet (Souris contre pavé tactile, existe-t-il vraiment une différence ?), laquelle sera sans aucun doute jugée partiale par certains. Mais cette suspicion n’efface pas le fait qu’on est plus à l’aise avec un clavier et une souris externes.

Destiné aux mains jusqu’à la taille M, Logitech propose toujours la MX Vertical. Mais pour avoir eu les deux en main au même moment, outre la taille de la verticale (moins adaptée à ma main), sa conception plus ancienne la rend plus « froide » (matériaux), et ses boutons sont par ailleurs bien plus bruyants. Espérons que Logitech mette rapidement à jour la MX Vertical, tant la nouvelle Lift est plus agréable à tenir et à entendre.

Lift est disponible dès aujourd’hui à 79,99 €. Le prix semble élevé – on trouve des souris sans fil à 20 € ! – mais si le bénéfice de confort est là, ce différentiel de prix pourrait être un vrai « bon plan » pour celles et ceux qui passent des heures devant leur PC. Car à moins de courir après les performances pour jouer, il vaut mieux privilégier le confort des interfaces homme-machine (écran, clavier, souris) plutôt que de prendre un processeur 10% plus performant !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.