Polyvalent et premium, voilà comment Logitech positionne son nouveau clavier-coque pour les iPad Pro de cinquième génération. Joliment fini, plutôt design et plus fin que le Folio Touch qu’il remplace en haut de gamme, le Combo Touch 2021 affiche 1,69 cm d’épaisseur pour le modèle qui s’adapte à l’iPad Pro 11 pouces, et 1,74 cm pour son équivalent 12,9 pouces.
Si on le compare à un Magic Keyboard pour iPad d’Apple, le Combo Touch vise la polyvalence et met en avant sa capacité à s’adapter aux différents usages. Logitech en liste quatre grands : la saisie, le dessin, la lecture et le visionnage (de film ou pendant une visioconférence).
On pourrait évidemment ajouter un cinquième usage, celui de coque protectrice « à 360° » pour reprendre l’expression de Logitech, quand vous le transportez. L’iPad Pro se glisse en effet dans une coque qui le protège à l’arrière et sur les côtés – tout en laissant la surface aimantée accessible pour y poser un Apple Pencil de deuxième génération.
A découvrir aussi en vidéo :
Avant tout un clavier Smart Connector et rétroéclairé
Quoi qu’il en soit, à chacun de ses quatre usages, le Combo Touch s’adapte. Le premier est évidemment le plus intéressant. Quand vous utilisez l’iPad Pro comme un ordinateur, une béquille qui court sur toute la largeur la coque permet d’incliner l’écran comme vous le souhaiter pendant que vous tapez sur le clavier, connecté grâce au Smart Connector. Pour mémoire cela signifie que vous n’avez pas besoin de le synchroniser avec l’iPad, comme ce serait le cas avec un périphérique Bluetooth, et que c’est l’iPad Pro qui l’alimente.
Logitech soigne généralement ses claviers, confortables à utiliser et réactifs. En l’occurrence, le fabricant promet des touches de 1,8 cm et une course très courte de 1 mm, ce qui devrait plaire aux marathoniens de la saisie de texte. Pour ceux qui sont appelés à travailler tard, le clavier est rétroéclairé et les ingénieurs de Logitech ont fait en sorte de pouvoir utiliser le capteur de luminosité ambiante de la tablette d’Apple afin d’ajuster l’intensité lumineuse au mieux. Évidemment, vous pouvez prendre la main sur ce réglage via les touches de fonction dédiées.
Sur ce point, on regrettera qu’il ne soit apparemment pas possible, pour un produit compatible MFi, de proposer une personnalisation de ces touches de fonction.
Un pavé tactile amélioré
Heureusement, le trackpad, qui a grandi de 25% par rapport à celui que proposait le Folio Touch sorti l’année dernière, est désormais cliquable sur toute sa surface. Deux nouveautés qui devraient permettre d’agréablement utiliser toute la gestuelle iPadOS pour compenser certaines raideurs ergonomiques, et gagner du temps tout en profitant d’une expérience d’utilisation la plus fluide possible.
Voilà pour l’usage principal. Si vous souhaitez dessiner avec votre iPad Pro, vous pouvez simplement détacher le clavier, pour être le plus à l’aise, ou le rabattre à l’arrière. Si vous souhaitez poser votre iPad sur une table et le redresser un peu quand vous dessiner, la béquille permettra de le rehausser à l’envi, de manière stable, nous a-t-on promis.
Pour la lecture, on appréciera sans doute d’alléger au plus l’ensemble iPad Pro plus Combo Touch dans ce cas, et se passera donc du clavier.
Enfin, pour visionner un film ou participer à une visioconférence, on pourra une fois encore faire appel au kickstand, qui maintiendra la tablette légèrement inclinée vers l’arrière.
Compatibilité et prix
S’il faudra évidemment attendre un test complet pour un avis définitif, le Combo Touch a l’air prometteur. Comme nous le disions, il est décliné pour les iPad Pro 11 et 12,9 pouces, les deux modèles étant disponibles à partir du 31 mai prochain.
Pour le plus petit des deux iPad Pro, le Combo Touch coûtera 199,99 euros. Pour le modèle 12,9 pouces, il faudra débourser 229,99 euros.
Précisons enfin que si les iPad Pro 11 pouces de première et deuxième générations sont également compatibles avec ce nouveau clavier, ce n’est pas le cas pour les versions antérieures de l’iPad Pro 12,9 pouces.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.